franceinfo junior. Comment les pompiers luttent-ils contre les incendies ?

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !

Alors que le marché de Camden Lock vient d'être ravagé par les flammes à Londres, des écoliers posent leurs questions sur les incendies au colonel Philippe Besson, fondateur des Pompiers de l'urgence internationale.

Dans la nuit de dimanche à lundi 10 juillet, un incendie s'est déclaré à Camden Lock, un marché touristique situé dans le nord-est de la capitale anglaise. Près 70 pompiers, équipés d'une dizaine de camions, ont été déployés pour lutter contre le sinistre. L'incendie a finalement été maîtrisé lundi matin. Trois étages du bâtiment, où se trouvent des petites boutiques et des restaurants, ont été ravagés par les flammes mais selon la brigade des pompiers de Londres, lundi matin, aucun blessé n'était à déplorer.

Récemment, Londres a dû faire face à un autre feu, ravageur et dramatique. Mi-juin, près de 80 personnes ont péri dans l'incendie de la tour Grenfell à Londres. Le sinistre a soulevé des questions sur la dangerosité de ces immeubles et leur sécurisation.

L'été, saison des feux de forêt

Outre-Atlantique aussi, des incendies mobilisent en ce moment-même les secours en Californie. Pour la seule journée du samedi 8 juillet, près de 2 300 pompiers ont été mobilisés sur plusieurs feux de forêt, par exemple près de Santa Barbara et de Sacramento. Après cinq ans de sécheresse, la Californie connaît depuis plusieurs jours des températures très élevées. Selon le Los Angeles Times, dimanche, les autorités ont demandé à 8 000 personnes d'évacuer les lieux.

Quels risques pour les pompiers ? Utilisent-ils uniquement de l'eau ? Les feux se déclarent-ils surtout dans les forêts ? 

Au micro de franceinfo junior, des élèves de CM2 posent leurs questions au colonel Philippe Besson, fondateur des Pompiers de l'urgence internationale.

En partenariat avec le magazine d\'actualités pour enfants 1jour1actu et 1jour1actu.com
En partenariat avec le magazine d'actualités pour enfants 1jour1actu et 1jour1actu.com (franceinfo junior)

Vous êtes à nouveau en ligne