franceinfo junior. Comment les policiers font-ils leurs enquêtes ?

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !

À l'occasion des vacances d'hiver, franceinfo junior en profite pour se pencher sur ces métiers qui intéressent nos journalistes en herbe. Deuxième épisode avec le travail d'enquête de police.

Le ministre de l'Intérieur a dévoilé jeudi 8 février les modalités de la police de sécurité du quotidien, dans un entretien au journal Le Monde. Gérard Collomb a ainsi annoncé que trente quartiers difficiles bénéficieront de "moyens supplémentaires" d'ici à janvier 2019 dans le cadre de la police de sécurité du quotidien : "Quinze à 30 policiers sélectionnés par les chefs de service viendront, dans chacun de ces quartiers, renforcer les effectifs", sans pour autant constituer de nouvelles brigades spécialisées. La suite des mesures sont à lire dans cet article de notre rédaction. La police, qui recouvre des métiers et des sections différents, fait régulièrement l'objet d'interrogations, sur ses pratiques, son image, ses moyens... Elle a été récemment l'objet de vives critiques (concernant des violences par exemple) mais aussi sujet d'agressions violentes. Ils entendent parler de ce métier lors d'attentat ou de graves crimes : comment les policiers enquêtent-ils sur ces affaires ? Des collégiens ont voulu poser des questions à ce sujet, au micro de franceinfo junior. Pour leur répondre, Yann Bessette, commissaire de police.

Le "concours franceinfo junior" ► ►►

► Depuis septembre, l'émission franceinfo junior organise des ateliers à Radio France : avec leur classe, les enfants viennent en studio pour interviewer un-e invité-e ou un-e journaliste sur un sujet d'actualité. C’est aussi l’occasion pour eux de visiter la rédaction de franceinfo et de découvrir comment fonctionne un studio, une régie, de rencontrer des journalistes. Les ateliers sont ouverts aux classes du CM2 à la 5e. Pour postuler à l'un des créneaux, vous pouvez consulter les modalités de participation sur cette page.

Vous êtes à nouveau en ligne