franceinfo junior. Comment les magazines people ont-ils leurs informations et leurs photos ?

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !

Au micro de franceinfo junior, les petites journalistes de franceinfo junior posent leurs questions sur la presse people.

L'affaire avait fait grand bruit jusqu'au plus haut sommet de l'État. En 2014, le magazine Closer avait publié des photos prises à leur insu et des infos dévoilant la relation secrète entre le président François Hollande et l'actrice Julie Gayet.

La révélation de cette info sur la vie privée du président de la République avait défrayé la chronique pendant plusieurs semaines, jusqu'à sa rupture avec sa compagne d'alors, Valérie Trierweiler, considérée comme la première Dame de France. Face à ces révélations et à la diffusion de ces images, l'actrice Julie Gayet avait alors porté plainte.

Des condamnations à la clef

Le magazine Closer avait ainsi été condamné au civil à verser à l'actrice des dommages et intérêts. Poursuivi au pénal, le magazine et un paparazzi avaient aussi été condamnés à une amende avec sursis, en septembre 2014. Les procès autour de ces révélations ont soulevé des questions et des débats sur l'atteinte à la vie privée et le droit à l'image mais aussi sur l'intérêt public, du fait de son statut de chef d'État. Comme l'explique cet article, en octobre 2015, d'autres magazines, Voici et VSD, ont aussi été condamnés pour la publication de photos volées du couple.

Comment les rumeurs sur les stars se fondent ?  Pourquoi les stars ne veulent pas être prises en photos ?

Alors que le magazine Paris Match vient de publier de nouveaux clichés du président et de sa compagne, nos petites journalistes du jour posent leurs questions sur la presse people. Pour leur répondre, Laurence Pieau, directrice de la rédaction de Closer.

En partenariat avec le magazine pour enfants 1jour1actu et 1jour1actu.com
En partenariat avec le magazine pour enfants 1jour1actu et 1jour1actu.com (franceinfo junior)

Réécoutez les sujets de la semaine sur franceinfo junior

► Lundi 24 avril, des écoliers ont posé leurs questions sur le premier tour de la présidentielle

► Mardi 25 avril, des collégiens ont posé leurs questions sur les procès

► Mercredi 26 avril, des collégiens se sont demandés comment on crée un jeu vidéo

Vous êtes à nouveau en ligne