franceinfo junior. Comment les champions de ski s'entraînent-ils ?

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !

Alors que c'est la saison des compétitions internationales de ski, un champion du genre, Johan Clarey, répond aux questions d'écoliers sur sa discipline : le ski alpin.

L'hiver, c'est la saison de la Coupe du monde de ski alpin et autres compétitions de sports de glisse. Mais pour les skieurs et skieuses français, comment se passe la préparation ? Est-ce dur au quotidien ? Les enfants de franceinfo junior, en CM2 dans une école près de Melun en Seine et Marne, ont beaucoup de questions à poser sur le sujet. Pour y répondre : Johan Clarey, membre de l'équipe de France de ski alpin.

Ombline se met en piste avec sa première question : "Combien de médailles avez-vous gagné ?" demande l'écolière. Johan Clarey : "J'ai gagné une médaille d'argent aux Championnats du monde l'année dernière, raconte l'invité, une super récompense." "On a deux types de grands rendez-vous : les Championnats du monde et les Jeux olympiques", sans oublier les épreuves de la Coupe du monde. Mais d'ailleurs, comment se prépare-t-on à de telles échéances ? "Les entraînements sont compliqués ?" demande à nouveau l'élève. Le sportif lui répond dans un sourire : "Pas toujours. Il y a des journées qui sont très compliquées. En ski, on doit s'adapter aux conditions", par exemple quand il y a du soleil... ou du vent. "Mais plus c'est difficile en entraînement, plus ça sera facile en course", philosophe-t-il. Sur cette page, réécoutez en entier l'échange entre le skieur Johan Clarey et des élèves de CM2.

Vous êtes à nouveau en ligne