franceinfo junior. Comment est née la langue française ?

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !

À l'occasion de la 22e Semaine de la langue française et de la francophonie, des élèves de CM1-CM2 posent leurs questions sur la langue qu'ils étudient tous les jours à l'école.

Pendant tout une semaine, du 18 au 26 mars, la langue française est mise à l'honneur, que ce soit sur le papier ou sur les écrans, en rendant par exemple hommage à la twittérature, l'écriture de textes sur le réseau social Twitter. Pour sa 22e édition, la semaine de la langue française met justement en avant les mots du numérique. Elle est parrainée cette année par un féru de mots et de tweets, l'écrivain Bernard Pivot. Dictée, conférence, lecture, etc.  

Des événements ont lieu un peu partout dans le monde à cette occasion. Cette semaine vise à promouvoir et célébrer la langue française dans toute sa vivacité et ses usages. Car le français, langue romane dont la grammaire et le vocabulaire sont en grande partie issus du latin, a beaucoup évolué en plusieurs siècles, de la langue d'oïl jusqu'au verlan.

En fait, d'où vient le français ? Pourquoi des mots d’autres langues ressemblent à des mots français ?

Au micro de franceinfo junior, trois élèves de CM1-CM2 posent leurs nombreuses questions à Alain Bentolila, linguiste et auteur de L'école contre la barbarie (éd. First).

.
. (FRANCEINFO / ESTELLE FAURE)

Réécoutez les sujets de la semaine sur franceinfo junior

► Lundi 20 mars, des élèves posent des questions sur les fausses informations

Vous êtes à nouveau en ligne