franceinfo junior. Comment est fabriqué le carburant ?

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !

Alors que des raffineries sont aussi touchées par le mouvement de grève contre la réforme des retraites, franceinfo junior se penche sur les carburants et leur fabrication.

Le mouvement contre la réforme des retraites continue dans le pays. Les expéditions de carburant ont été perturbées dans les raffineries de France et certains automobilistes se demandent s'ils vont manquer d'essence pour leur voiture. C'est quoi du carburant ? Comment on le fabrique ? Trois enfants, Elsa, Naalia et Romane posent leurs questions au micro de franceinfo junior. Pour leur répondre : Jean-Louis Schilansky, expert pétrolier. 

"C'est fabriqué où ?" demande d'abord Elsa au micro. Jean-Louis Schilansky : "Les carburants sont fabriqués précisément dans les raffineries. Ce sont des usines de transformation où on prend du pétrole brut - qui a été extrait dans différents pays au Moyen-Orient, en Afrique, dans d'autres pays... - et à partir de ce pétrole brut, on fabrique du carburant" dont le gazole, l'essence sans plomb par exemple et d'autres produits comme "le kérosène qui sert à propulser les avions." En France, il y a sept raffineries principales, précise l'invité.

Est-ce que ces usines sont loin des villes, se demande Elsa, qui évoque de possibles "questions d'hygiène". Le spécialiste lui répond : "Généralement les usines de raffinage sont assez loin des villes, pas tellement pour des questions d'hygiène mais pour des questions d'approvisionnement. (...) On implante ces usines là où on reçoit la matière première", près des ports par exemple. Sur cette page, réécoutez en entier l'émission franceinfo junior du jour sur les carburants et leur fabrication.

Vous êtes à nouveau en ligne