franceinfo junior. Comment améliorer le bien-être des enfants et des ados ?

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !

Et si les enfants étaient candidats à la présidentielle ? En partenariat avec l'Unicef France, franceinfo junior fait le tour des propositions qui concernent les enfants et les ados.

Pendant six mois, l'Unicef a recueilli la parole de près de 22 000 enfants de six à 18 ans. À partir de cette consultation, l'organisation a formulé des propositions adressées aux candidats pour améliorer la vie des enfants et des ados. Ces résultats livrent une photographie de la santé et du bien-être des enfants interrogés.

La plupart d'entre eux affirment manger équilibré (trois repas par jour,...) et plus de neuf sur dix disent que leurs parents peuvent les emmener chez le médecin s'ils sont malades. Mais, sur le volet "santé psychologique" de l'enquête, le constat est plus préoccupant : en regroupant les réponses "oui vraiment" et "oui plutôt", 73 % des enfants et ados interrogés ont répondu qu'il leur arrive d'être "tristes" ou "cafardeux", 48 % de n'avoir plus "goût à rien" et 61 % de "perdre la confiance en eux-mêmes". Certaines questions n'ont été posées qu'aux ados : par exemple, 22 % d'entre eux affirment avoir pensé au suicide et 8 % à avoir tenté de mettre fin à leurs jours.

"Quand je serai président..."

"Et vous, si vous étiez président, que feriez-vous ?" En partenariat avec l'Unicef France, franceinfo junior a posé la question à plusieurs enfants et ados : Claire, Insaf, Maxime, Esther et Nashwan-nya. Pêle-mêle, ils ont parlé du cyber-harcèlement, des réseaux sociaux et de l'usage des portables ou encore du malaise adolescent qui peut envahir certains jeunes. Mais ils proposent aussi des solutions pour les accompagner. Pour leur répondre et réagir à leurs propositions, Catherine Dolto, médecin pédiatre et écrivain, auteure de livres sur la santé des enfants.

Réécoutez les sujets de la semaine sur franceinfo junior

► Lundi 3 avril : Comment donner accès à la culture et aux sports à tous les enfants ?

Vous êtes à nouveau en ligne