franceinfo junior. C'est quoi la différence entre réfugié et migrant ?

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !

Alors que l'ONU s'est réunie pour parler de la situation des réfugiés, nos petits journalistes prennent le micro de franceinfo junior pour poser leurs questions sur la situation des migrants et réfugiés en Europe.

Selon un récent rapport du HCR, l'agence de l'ONU pour les réfugiés, près de 65,3 millions de personnes ont dû se déplacer à cause notamment des guerres et des persécutions en 2015. Parmi eux, 40 millions se sont déplacés à l'intérieur de leur pays, d'autres ont traversé les frontières pour chercher refuge. Sur les 21,3 millions de réfugiés, la moitié ont moins de 18 ans. Au total, dans le monde, une personne sur 113 est soit réfugiée, demandeuse d'asile ou déplacée interne. Un chiffre sans précédent, souligne le HCR : "Quelque 24 personnes en moyenne ont été forcées de fuir chaque minute en 2015, soit quatre fois plus que dix ans plus tôt".  L'étude révèle également que la moitié des personnes réfugiées dans le monde venait de trois pays : la Syrie avec 4,9 millions de réfugiés, l’Afghanistan avec 2,7 millions et la Somalie avec 1,1 million.

Turquie, plus important pays d'accueil pour les réfugiés

Où les réfugiés se trouvent-ils ? À elle seule, la région d'Afrique sub-saharienne comptait fin 2015 4,4 millions de réfugiés (originaires de Somalie, Soudan du Sud,...). Mais la Turquie est le plus important pays d’accueil avec 2,5 millions de réfugiés. Vient ensuite le Pakistan, qui accueille 1,6 million de réfugiés. "Avec près d’un réfugié pour cinq citoyens, le Liban accueillait davantage de réfugiés (1,1 million) par rapport à sa population que tout autre pays", précise également le rapport du HCR. Fin 2015, note le rapport, les 10 pays qui accueillaient le plus de réfugiés étaient des régions en développement. L'Allemagne accueillait 316 100 réfugiés et 441 900 demandes d'asile. À la même période, selon le HCR, la France accueillait 273 100 réfugiés et 63 000 demandeurs d'asile.

Pour discuter de cette situation migratoire, l'ONU s'est réunie le 19 septembre lors du Sommet des dirigeants sur les réfugiés. À cette occasion, le secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, a demandé à la communauté internationale de faire davantage pour l'accueil et la réinstallation des réfugiés. Dans la "déclaration de New York", les États se sont eux engagés à protéger les droits des réfugiés et des migrants. La Commission européenne vient justement de demander aux États européens de continuer leurs efforts pour relocaliser quelque 160 000 demandeurs d'asile sur le continent afin d'endiguer la crise migratoire. Ils ont accueilli beaucoup moins de réfugiés que prévu par un accord de relocalisation. Selon le HCR, jusqu'à aujourd'hui, moins de 5 000 demandeurs d'asile ont été réinstallés depuis la Grèce et l'Italie.

C'est quoi la différence entre un réfugié et un migrant ?

Au micro de franceinfo junior, trois élèves de CM2 posent leurs nombreuses questions sur cette situation. Un sujet dont ils ont beaucoup entendu parler au quotidien et qu'ils connaissent bien. Pour leur répondre, François Gemenne, spécialiste des flux migratoires et chercheur en science politique à l'université de Liège (CEDEM) et à l'université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines (CEARC). Il est également chercheur associé au CERI et directeur du projet "Politiques de la terre à l’épreuve de l’anthropocène" au Médialab de Sciences Po.

Trois élèves de CM2 posent leurs questions sur les réfugiés et les migrants.
Trois élèves de CM2 posent leurs questions sur les réfugiés et les migrants. (franceinfo junior)

En partenariat avec le magazine d'actualités pour enfants 1jour1actu et 1jour1actu.com

Pour aller plus loin ►►►

Le dossier spécial migrants du magazine pour enfants, 1jour1actu

Une vidéo 1jour1question pour comprendre ce qu'est le droit d'asile

Un article sur le rôle de la Turquie auprès des réfugiés syriens

Vous êtes à nouveau en ligne