franceinfo junior. C'est quoi le streaming vidéo ?

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !

Alors qu'Apple vient à son tour d'annoncer le lancement d'une plateforme de vidéo en ligne, Annaïg et Titouan, élèves en sixième, posent leurs questions sur le streaming à Jérôme Colombain, journaliste spécialiste des nouvelles technologies.

Après Netflix et Amazon, c'est au tour d'Apple d'annoncer le lancement d'une plateforme de vidéo en ligne, lors d'une conférence qui s'est tenue le lundi 25 mars. Mais c'est quoi le streaming vidéo ? Est-ce légal ? Qu'y trouve-t-on ? Ce mercredi, franceinfo junior s'intéresse au streaming vidéo. Deux élèves de sixième du collège Thérèse Pierre posent leurs questions à Jérôme Colombain, journaliste spécialiste des nouvelles technologies.

Annaïg, élève en sixième, se lance pour la première question : "C'est quoi le streaming vidéo ?" Une bonne introduction au sujet du jour. "Ca veut dire regarder en flux, contrairement au fait de télécharger pour regarder plus tard, répond Jérôme Colombain. Il faut être connecté, soit avec un ordinateur ou un smartphone directement sur sa connexion Internet ou aujourd'hui sur son téléviseur."

La jeune élève voudrait également savoir si le streaming vidéo existe depuis longtemps. "Ça existe depuis très longtemps, depuis que les débits - les vitesses de connexion - permettent de passer de la vidéo", répond le journaliste de franceinfo spécialiste du sujet. Aux premiers temps d'Internet, à cause du faible débit, "on pouvait à peine envoyer des messages écrits. (...) Au début, la vidéo, c'était sur des format timbre poste."

Netflix, numéro 1 du streaming légal

Et aujourd'hui, qui sont les acteurs principaux du streaming ? "Il y a le streaming illégal et le streaming légal, qui s'est considérablement développé. On pense à Netflix, qui s'est imposé en force, c'est vraiment le numéro 1. Mais il y a également Amazon avec le service Amazon Prime. Il y a le Français Canal + avec My Canal, il y a Apple qui arrive et d'autres acteurs de moindre importance", détaille Jérôme Colombain. Mais pour l'instant, il y a encore peu d'informations précises sur le future service d'Apple.

"Est-ce qu'il y a tous les films sur Netflix ?" veut savoir Titouan. Jérôme Colombain lui répond : "Non, il n'y a pas tous les films. (...) Il y a beaucoup de productions originales : Netflix paie pour faire fabriquer tel ou tel film, ils font appel à des studios. (...) En 2018, ils ont financé 700 films, séries et documentaires originaux, c'est un des plus gros fournisseurs de contenus vidéo aujourd'hui." Mais tous les films ou produits vidéo ne se retrouvent pas sur toutes les plateformes : "Le consommateur qui veut voir tout ce qui l'intéresse devrait s'abonner à tous les services."

Titouan à nouveau s'intéresse aux amendes, en cas de téléchargement illégal. "Si on vous surprend en train de télécharger illégalement des films, il y a en France l'Hadopi, qui peut vous retrouver via votre fournisseur d'accès et vous envoyer une mise en demeure en vous disant 'attention, ceci est interdit'. Au bout de trois mises en demeure, si vous continuez à pirater, vous êtes susceptible d'avoir une amende", explique Jérôme Colombain.

Sur cette page, vous pouvez écouter en entier l'échange entre le journaliste de franceinfo spécialiste des nouvelles technologies, et les questions de nos deux intervieweurs du jour, élèves en sixième.

franceinfo junior, une émission en partenariat avec le magazine d\'actualités pour enfants, 1jour1actu et 1jour1actu.com.
franceinfo junior, une émission en partenariat avec le magazine d'actualités pour enfants, 1jour1actu et 1jour1actu.com. (FRANCEINFO / RADIOFRANCE)

Vous êtes à nouveau en ligne