franceinfo junior. C'est quoi le rôle des délégués de parents d'élève ?

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !

Alors que les élections de parents délégués doivent se tenir  vendredi et demain, des collégiens posent leurs questions sur leur rôle. Pour leur répondre : Dorothée Avet, secrétaire générale de la FCPE.

Deux jours de vote dans les écoles : lesp arents d'élèves élisent leurs délégués,  vendredi 12 octobre et le lendemain. Mais à quoi servent-ils et que font-ils concrètement ? Pour répondre aux questions de nos collégiens intervieweurs du jour : Dorothée Avet, secrétaire générale de la FCPE, une fédération de parents d'élèves. C'est Marcello, élève en cinquième, qui pose la première question : "Quelle est la fonction des parents délégués ?" Réponse de l'invitée du jour : "Ils sont là pour siéger au conseil d'école ou d'administration des établissements scolaires pour participer au projet d'école, avoir des échanges avec les équipes enseignantes, et défendre vos intérêts." Loutfi se demande combien de parents assistent au conseil de classe. "Il y a un représentant de parent par conseil de classe", répond Dorothée Avet. 

De son côté, Elinette voudrait savoir : "Ils font quoi les parents délégués ?" "Ils assistent à beaucoup de réunions, ils rencontrent les chefs d'établissement, l'inspection académique, le rectorat, des élus aussi...(...) On doit être en lien avec les autres parents de la classe, avoir des remontées de leurs questions, de leurs demandes et faire le lien avec l'administration", précise l'invitée.

Marcello s'interroge à nouveau : "Comment se déroulent les élections ?" Dorothée Avet explique qu'elles ont lieu tous les ans : "C'est aujourd'hui et demain. Chaque parent a reçu un petit bulletin de vote, soit il vote par correspondance ou il va à l'école pour voter. Tous les parents peuvent voter, chaque parent a une voix, quelle que soit la situation administrative des parents", et même s'ils sont en situation irrégulière sur le territoire. 

►►► Au micro de franceinfo junior, Dorothée Avet, secrétaire générale de la FCPE, répond aux questions d'élèves de cinquième, sur le rôle des parents d'élèves délégués.

Cette semaine sur franceinfo junior

► Lundi, des écoliers ont posé des questions sur les premières voitures

► Mardi, ils ont posé des questions sur le remaniement ministériel

► Mercredi, des enfants ont enquêté sur... Interpol

Vous êtes à nouveau en ligne