franceinfo junior. C'est quoi le porte-avions Charles-de-Gaulle ?

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !

Alors qu'Emmanuel Macron visitait  mardi le "Charles-de-Gaulle", des collégiens posent leurs questions sur ce porte-avions. Pour leur répondre : Franck Cognard, journaliste à franceinfo, spécialiste des questions de défense.

Emmanuel Macron était ce mardi en déplacement sur le "Charles-de-Gaulle", le porte-avions français qui reprend du service après 18 mois de rénovation. Depuis le navire, il a donné une interview à la télévision, consultable ici. L'occasion pour franceinfo junior de tout savoir sur ce porte-avions avec Franck Cognard, journaliste spécialiste des questions de défense, monté à bord du bâtiment militaire il y a quelques mois. Il répond aux questions de Travis, Baptiste et Lucile, en cinquième au collège Ferdinand Buisson de Grandvilliers dans l'Oise.

Il pèse quatre fois le poids de la Tour Eiffel !

Pour commencer, une petite description s'impose... Baptiste se demande ainsi quelles sont la hauteur et la longueur du porte-avions. "Il mesure 262 mètres et 50 cm, détaille Franck Cognard. C'est la longueur du pont d'envol, de là où décollent les avions. En hauteur, il fait 75 m" soit la hauteur d'un immeuble de 30 étages. Au centre, on trouve une tour de contrôle et un radar. Au total, le bâtiment pèse 40 000 tonnes, "c'est quatre fois le poids de la Tour Eiffel". Le navire se déplace à 27 noeuds, soit une capacité de 1 000 km par jour. 

Travis revient sur l'histoire du "Charles-de-Gaulle" : "Quand est-ce qu’il a été créé ?" Franck Cognard raconte : "Il a été commandé en 1986 et il a été mis en service 2001", il lui a donc fallu 15 ans avant d'être opérationnel. Baptiste veut savoir à son tour combien d'avions il peut porte. "Une quarantaine, répond Franck Cognard, dont des Rafale marine, ce sont les avions de chasse de l'armée française, spécialement adaptés au décollage et à l'atterrissage sur un porte-avions." Mais il y a aussi des avions de surveillance, des hélicoptères... Il y a 800 personnes exclusivement "chargé de tout ce qui vole" sur le porte-avions.

Près de 2 000 personnes à bord

Lucile voudrait savoir à son tour ce qu'il y a "à l"intérieur" du porte-avions : "Sous le pont d'envol et la tour de contrôle, il y a les hangars pour les avions et hélicoptères, les zones de réparation, les cabines pour l'équipage car il y a 2 000 personnes qui habitent à bord, les cantines, et évidemment il y a les moteurs. Ce sont deux mini-centrales nucléaires qui fournissent l'énergie" au navire pour se déplacer, éclairer le bâtiment et pour alimenter par exemple la boulangerie, qui fait 1 200 baguettes par jour !

A quoi sert le porte-avions ? Pourquoi porte-t-il le nom de Charles-de-Gaulle ? Comment les avions décollent depuis un porte-avions ? Au micro de franceinfo junior, trois collégiens posent leurs questions sur le "Charles-de-Gaulle" à Franck Cognard, journaliste à franceinfo et spécialiste des questions de défense.

franceinfo junior, une émission en partenariat avec le magazine d\'actualités pour enfants 1jour1actu et 1jour1actu.com.
franceinfo junior, une émission en partenariat avec le magazine d'actualités pour enfants 1jour1actu et 1jour1actu.com. (FRANCEINFO / RADIOFRANCE)

Cette semaine sur franceinfo junior

 Ecole, collège, lycée... Pourquoi des enseignants font grève ?

C'est quoi les antibiotiques ?

Vous êtes à nouveau en ligne