franceinfo junior. C'est quoi le métier de médecin humanitaire ?

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !

À l'occasion des 40 ans de Médecins du Monde, franceinfo junior accueille Michel Brugière, engagé au sein de l'organisation pendant 35 ans. Il répond aux questions des collégiens. 

L'ONG Médecins du Monde fête son 40e anniversaire ce week-end. Pour en savoir plus sur le métier de médecin humanitaire, des élèves de sixième du collège Jean-Jacques Rousseau de Darnétal à côté de Rouen, en Seine-Maritime ont préparé des questions. Pour y répondre : Michel Brugière, ancien directeur général de Médecins du Monde, engagé depuis 35 ans dans l'organisation.

Sandro, élève en sixième, propose sa propre définition : "Quelqu'un qui va dans les pays en difficulté pour soigner les gens". Michel Bruguière acquiesce : "L'humanitaire a pour vocation de s'occuper des gens qui sont en difficulté, des gens en situation de vulnérabilité mais ce ne sont pas uniquement les personnes qui vivent à l'étranger. Nous avons effectivement des problématiques de la même sorte en France." Médecins du Monde a plus de projets et d'actions en France qu'à l'international, explique-t-il.

"Est-ce un travail dur ?", demande un collégien. "Le travail est toujours dur par principe puisqu'on a affaire à des gens qui sont en grande difficulté, en souffrance, soit parce qu'ils vivent au milieu de la guerre, ils sont réfugiés, ils sont atteints de maladies qu'on n'arrive pas à soigner dans leur pays" ou même en France, "les sans-domicile fixe, les migrants dans la rue". 

Quelle a été la mission la plus difficile ? Pourquoi avoir choisi ce métier ? Est-ce un métier à risques ? Sur cette page, écoutez en entier l'émission franceinfo junior du jour sur le métier d'humanitaire.

Vous êtes à nouveau en ligne