franceinfo junior. C'est quoi le festival de Cannes ?

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !

À l'occasion du festival de Cannes, le journaliste de franceinfo Thierry Fiorile raconte les coulisses à des collégiens. 

Ils vont donner le coup d'envoi de la 72e édition du Festival de Cannes mardi 14 mai : l'actrice et chanteuse Charlotte Gainsbourg et l'acteur Javier Bardem. Mais au fait, c'est quoi le festival de Cannes ? À quoi il sert ? Pourquoi se passe-t-il au bord de la mer ? Au micro de franceinfo junior, Thierry Fiorile, journaliste culture à franceinfo et envoyé spécial à Cannes, répond aux questions de nos intervieweurs du jour, en sixième au collège Thérèse Pierre de Fougères. 

Pour ouvrir le bal des questions, Ryan veut savoir ce qu'est le festival de Cannes. Il ne faut pas le confondre avec les cérémonies comme les Césars ou les Oscars, prévient en préambule Thierry Fiorile : "Ici, on célèbre la création – les films sont créés dans l'espoir d'être sélectionnés à Cannes – et la diversité", y compris des films d'horreur comme The dead don't die, choisi pour l'ouverture du festival cette année. Inès veut savoir depuis quand le festival de Cannes existe. "Depuis 1946, répond le journaliste. C'était après la Seconde Guerre mondiale dans un esprit de réconciliation par le cinéma." Qui a créé le festival de Cannes ? Pourquoi ? Sur cette page, réécoutez notre émission du jour sur le festival. 

franceinfo junior, une émission en partenariat avec 1jour1actu.
franceinfo junior, une émission en partenariat avec 1jour1actu. (FRANCEINFO / RADIO FRANCE)

Vous êtes à nouveau en ligne