franceinfo junior. C'est quoi la réforme des retraites ?

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !

La réforme des retraites est discutée en ce moment à l'Assemblée nationale. On en parle dans franceinfo junior avec Sarah Lemoine, journaliste au service économique et social de franceinfo.

Après avoir été au coeur des grèves, la réforme des retraites est entrée à l'hémicycle. Au huitième jour de débats sur la réforme des retraites, lundi 24 février, seul le premier des 65 articles du projet de loi avait été adopté. Il reste plus de 30 000 amendements et le vote est censé intervenir avant le 6 mars. Mais c'est quoi cette réforme ? On en parle ce lundi avec Sarah Lemoine, journaliste au service économique et social de franceinfo. Elle répond aux questions de trois élèves du collège Clotaire Baujoin à Thourotte, dans l'Oise. 

Gwendal pose la première question : "Qu'est-ce que c'est la réforme des retraites ?" Une réforme, c'est fait pour "changer un système", explique d'abord la journaliste. En l'occurrence, "il s'agit de changer les retraites. La retraite, c'est le moment dans la vie où on a atteint un certain âge et qu'on arrête de travailler" - généralement 62 ans - en échange d'une pension. "Le montant de la pension dépend de l'argent que tu as gagné toute ta vie, du nombre d'années que tu as travaillées et à quel âge tu as commencé à travailler." Pourquoi on veut changer la retraite ? Pourquoi tout le monde n'a pas la même retraite ? La réforme c'est pour reculer l'âge de la retraite ? Sur cette page, réécoutez les autres questions des enfants et les réponses de notre journaliste dans franceinfo junior.

Vous êtes à nouveau en ligne