franceinfo junior. C'est quoi la Ligue des champions ?

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !

Alors que le PSG affronte mardi Liverpool pour le premier match de la Ligue des champions, franceinfo junior revient sur cette compétition de football. Des enfants posent leurs questions à ce sujet à Guillaume Battin, journaliste au service des sports de franceinfo.

Septembre, c'est aussi la rentrée pour la Ligue des champions. Les joueurs du Paris-Saint-Germain affrontent Liverpool  mardi 18 septembre pour leur premier match dans cette compétition cette saison. Rendez-vous est donné ce soir à 21h sur la pelouse du stade d'Anfield, à Liverpool (Angleterre). Au micro de franceinfo junior, des élèves de sixième à Pacy-sur-Eure posent leurs questions sur cette compétition de football à Guillaume Battin, journaliste au service des sports de franceinfo.

Au micro, Louise se lance pour la première question : "Qu'est-ce que c'est la Ligue des champions ?" Guillaume Battin explique à notre journaliste junior : "C'est la plus prestigieuse des compétitions européennes de football. Parfois, on dit que le niveau sportif du football y est supérieur à celui qu'on voit pendant les matchs de la Coupe du monde. (...) Il y a 32 équipes qui vont y participer dans la phase de groupes. Le champion en titre de chaque pays est qualifié automatiquement, d'où son nom de Ligue des champions." Parfois on peut aussi retrouver sur le terrain le second, le troisième et jusqu'au quatrième meilleur selon un "fin calcul", précise le spécialiste.

Une compétition ancienne

Hugo et Julie se demandent de leur côté depuis quand existe la compétition et qui l'a créée. "Il y a deux dates. 1992, c'est le moment où cette Coupe d'Europe devient la Ligue des champions." Mais la "vraie date" de sa création, c'est en 1955. À l'époque, la compétition est alors inventée par un groupe de journalistes parisiens, explique Guillaume Battin, mais entretemps, "elle a souvent changé de nom." 

C'est au tour de Noélie d'interroger notre journaliste : elle veut savoir si une équipe française a déjà soulevé le trophée de la Ligue des champions. "En 1993, l'OM fait partie du palmarès." C'est à ce jour la seule victoire française, précise Guillaume Battin. Ce qui explique la petite étoile au-dessus du logo de l'OM sur le maillot des joueurs marseillais.

Le PSG, futur champion de la Ligue ?

De son côté, Matis se demande quel est le classement du Paris-Saint-Germain. "Ils n'ont jamais gagné la Ligue des champions. Leur meilleure place, c'est demi-finaliste en 1995. (...) Ça veut dire que tu fais partie des quatre meilleures équipes européennes." Mais les Parisiens entendent bien rivaliser avec le Real Madrid, tenant du titre, cette année. Notre journaliste junior se demande alors : "Qui a gagné le plus de fois la Ligue des champions ?". Il esquisse d'ailleurs une réponse : le Real Madrid. "Bien vu, lui répond Guillaume Battin. 13 victoires, c'est le record."

Sur cette page, vous pouvez réécouter l'émission franceinfo junior du jour, avec toutes les questions de Noélie et ses camarades de sixième du collège Georges Pompidou de Pacy-sur-Eure et les réponses de Guillaume Battin, journaliste sportif à franceinfo.

► Les élèves de cette classe ont enregistré leurs émissions depuis un studio de Radio France, dans le cadre des ateliers "La rédaction de franceinfo junior". Pour participer avec votre classe, vous trouverez ici toutes les prochaines dates d'ateliers et les infos pour vous inscrire.

franceinfo junior, une émission en partenariat avec le magazine d\'actualités pour enfants 1jour1actu et 1jour1actu.com.
franceinfo junior, une émission en partenariat avec le magazine d'actualités pour enfants 1jour1actu et 1jour1actu.com. (FRANCEINFO)
franceinfo junior, une émission en partenariat avec le magazine d\'actualités pour enfants 1jour1actu et 1jour1actu.com.
franceinfo junior, une émission en partenariat avec le magazine d'actualités pour enfants 1jour1actu et 1jour1actu.com. (FRANCEINFO)

Cette semaine sur franceinfo junior

► Lundi, des enfants ont posé des questions sur l'affaire Benalla

Vous êtes à nouveau en ligne