franceinfo junior. C'est quoi l'orpaillage ?

Alors que le projet de la Montagne d'or fait débat en Guyane, des collégiens de Cayenne posent leurs nombreuses questions sur l'orpaillage. Pour leur répondre, Anne-Laure Barral, journaliste environnement à franceinfo.

#AlertePollution

Rivières ou sols contaminés, déchets industriels abandonnés… Vous vivez à proximité d’un site pollué ?
Cliquez ici pour nous alerter !

Depuis avril, un débat public a été ouvert en Guyane à propos de la Montagne d'or, un projet d'exploitation de mine d'or en pleine forêt. Un débat qui s'annonce houleux en Guyane. Comme l'explique notre journaliste Anne-Laure Barral qui s'est rendue sur place, ce projet est porté par la Compagnie minière Montagne d'or (CMO), co-entreprise de la société russe Nordgold et de la compagnie canadienne Columbus Gold. Les réserves de la mine sont estimées à 85 tonnes d'or. Pour les extraire, il faudra creuser à l'explosif une immense fosse de la taille de 32 stades de France réunis, explique cet article. Pour y parvenir, plus de 45 000 tonnes de cyanure doivent être utilisés. Cela implique de déforester 1 500 hectares.

>> Projet de mine d'or en Guyane : les habitants divisés, le reportage de notre journaliste

Sur le sujet, au micro de franceinfo junior, la journaliste Anne-Laure Barral, spécialiste environnement, répond aux questions de collégiens de Cayenne, en Guyane. La première question, c'est Khelian qui la pose : "C'est quoi l'orpaillage ?" La journaliste explique que c'est le travail des chercheurs d'or. Ryvann se demande quant à lui comment ils font pour exploiter l'or. "Il y a plusieurs techniques. Il y a ce qu'on appelle le travail des orpailleurs artisanaux, ils cherchent des sédiments du sol, dans la surface, sur quelques mètres, détaille la journaliste. Mais il y a aussi le travail dans les mines d'or industrielles. Elles creusent des grandes fosses dans le sol, jusqu'à 300 mètres pour extraire de la roche, de la terre, et donc le métal précieux qu'est l'or, contenu dans cette roche." Rachel souhaite évoquer les conséquences de l'orpaillage en Guyane. La journaliste lui répond à propos de l'orpaillage illégal : "Ils coupent des arbres, ils mettent des produits chimiques dans l'eau. C'est de la déforestation, la perturbation du réseau d'or et la pollution de l'eau, des poissons, des habitants..."

► Pour écouter la suite des questions des élèves et les réponses de notre spécialiste, Anne-Laure Barral, journaliste environnement à franceinfo, vous pouvez écouter l'émission sur cette page.

Cette semaine sur franceinfo junior

► Lundi, des enfants ont posé leurs questions sur la philosophie

Vous êtes à nouveau en ligne