franceinfo junior. C'est quoi l'immigration ?

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !

Alors que l'immigration est en débat au Sénat, franceinfo junior s'intéresse à ce sujet pour répondre aux questions d'élèves de CM2. On en parle avec Patrick Simon, spécialiste des migrations à l'Ined (Institut national des études démographiques).

Emmanuel Macron a souhaité relancer la réflexion au sujet de l'immigration en France. Après les députés la semaine dernière, c'est au tour des sénateurs de débattre de l'immigration ce mercredi. C'est le sujet du jour dans franceinfo junior. Patrick Simon, spécialiste des migrations à l'Ined (Institut national d'études démographiques), répond aux questions des élèves de CM2 de l'école Blaise Pascal à Saint-Michel-sur-Orge.

Kéryane, l'un des élèves, voudrait d'abord savoir ce qu'est l'immigration. "C'est une très bonne question, réagit Patrick Simon. L'immigration c'est changer de pays, quand des personnes traversent des frontières. Ils viennent vivre pour une durée plus ou moins longue dans un autre pays, parfois ils y restent tout le temps.On parle d'immigrés quand les personnes restent au moins un an." C'est la définition que retient l'ONU.

Violette, elle, se demande combien d'immigrés il y a en France. Le spécialiste des migrations à l'Ined répond : "On est autour de cinq millions et demi à peu près d'immigrés en France. Historiquement, ils viennent plutôt d'Europe. Cette immigration européenne est moins visible parce que c'est la libre circulation. Il y a une immigration non européenne qui est devenue très importante et qui a commencé dans les années 50-60. Tous les anciens pays qui étaient des colonies françaises ou des protectorats ont produit une immigration qui continue encore aujourd'hui."

Pourquoi ils viennent en France et pas dans d'autres pays ? Pourquoi des personnes changent de pays ? Est-ce qu'avant la France refusait les immigrés ? Sur cette page, réécoutez en entier toute l'émission franceinfo junior du jour sur l'immigration en France.

Vous êtes à nouveau en ligne