franceinfo junior. Batman fête ses 80 ans !

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !

À l'occasion des 80 ans du superhéros masqué, franceinfo junior s'intéresse à Batman et à son univers. Pour répondre aux questions de quatre enfants au micro : Xavier Fournier, auteur spécialiste des superhéros.

Pour son anniveraire, le Bat-signal va éclairer le ciel de Paris ce samedi. Batman fête ses 80 ans cette année et plusieurs villes du monde lui rendent hommage. À Paris, une boutique éphémère a par exemple ouvert sur les Champs-Elysées, jusqu'à ce dimanche. 

Voir cette publication sur Instagram

Celebrating Batman’s 80th Birthday in-store. Enter Batman’s universe with Gotham city installations and exclusive products in collaboration with @pierrehardy @neweracap @suicoke_official @masterdynamic @bogardebikes @atelierpaulin @lechocolatdesfrancais @stohrer Discover Batman’s exact replica of the Batmobile from Tim Burton’s Batman film from the year 1989. In store until September 22. @warnerbrosfr #warnerbros #dccomics #LongueVieBatman #batman #batman80

Une publication partagée par GL Champs-Elysées (@galerieslafayettechampselysees) le

Mais au fait, qui a inventé ce superhéros ? Pourquoi a-t-il parfois l'air si méchant ? Au micro de franceinfo junior, quatre enfants, élèves en CM1-CM2 à l'école Romainville de Paris, interviewent un spécialiste du sujet. Pour leur répondre ce lundi : Xavier Fournier, auteur notamment du livre Super-héros, l'envers du costume (éd. Fantask).

Ornella, 8 ans, prend le micro pour la première question : "Comment il s'appelle le créateur de Batman ?" interroge l'élève de CM1. Xavier Fournier lui répond : "C'est une question qui a l'air simple mais elle est plus compliquée que ce qu'on pourrait croire. Il y a deux créateurs de Batman : le dessinateur qui a eu l'idée de Batman mais qui ne savait pas quelle histoire raconter, Bob Kane. Il a eu l'idée de Batman, il n'arrivait pas à vendre cette idée aux éditeurs. Un scénariste est arrivé en disant 'pourquoi on n'en ferait pas un justicier, pourquoi on n'en ferait pas quelque chose basé sur les chauves-souris'."

À son tour, Lucas, 9 ans, a une question : l'élève veut savoir en quelle année Batman est né. "En 1939, plutôt au printemps, il est apparu dans une revue qui s'appelait Detective Comics."

Amateur des histoires du héros masqué, Kameron, 10 ans, a une remarqué à propos de Batman : pourquoi il a l'air gentil et poli quand il n'est pas masqué mais quand il a son costume, il est méchant ? Xavier Fournier lui explique : "Il a tout intérêt à ce qu'on ne le reconnaisse pas quand il est au repos, Bruce Wayne, donc il est obligé de se comporter de manière différente. (...) Ce n'est qu'un masque, sa vraie activité, sa vraie personnalité, c'est Batman."

L'écolier se demande ensuite : "Pourquoi il ne vole pas alors qu'il a une cape ?" Xavier Fournier enchaîne : "Il n'a pas de pouvoirs magiques... Encore que quand on voit tout ce qu'il fait, même un sportif de haut niveau n'y arriverait pas !" À l'origine d'ailleurs, nous apprend l'invité de franceinfo junior, Batman était censé voler : "Quand le dessinateur a dessiné le costume, il voulait lui donner des ailes de chauve-souris." Un projet abandonné car la fonction était déjà prise par... Superman.

Batman VS Superman, qui gagne ?

D'ailleurs, Kameron se demande qui des deux est le plus fort ? "Superman est plus fort que Batman, il peut aller dans l'espace, bouger des planètes, il n'y a aucune limite à ce qu'il peut faire. (...) Mais Superman n'a pas une chance contre Batman qui est un personnage intraitable, qui a toujours en réserve de la kryptonite. Il y a  des combats célèbres où Superman perd..." Est-ce qu'il ne vaut ainsi pas mieux être rusé que costaud ? C'est l'hypothèse de notre invité du jour pour clore cette émission. Pour découvrir l'univers de Batman, il propose aussi de regarder les dessins animés (diffusés sur France Télévisions ces dernières années) ou les bandes-dessinées (aux éditions Urban Comics). En attendant, sur cette page vous pouvez réécouter en entier notre émission du jour sur Batman. 

franceinfo junior, une émission en partenariat avec le magazine d\'actualités pour enfants, 1jour1actu et 1jour1actu.com.
franceinfo junior, une émission en partenariat avec le magazine d'actualités pour enfants, 1jour1actu et 1jour1actu.com. (FRANCEINFO / RADIOFRANCE)

Vous êtes à nouveau en ligne