franceinfo junior. À quoi servent les impôts ?

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !

C'est la période de la déclaration des impôts sur le revenu. On en parle dans franceinfo junior avec Nathalie Berrisson, secrétaire nationale de Solidaires Finances Publiques, syndicat majoritaire au ministère de l'Économie et des Finances.

C'est la période pour rédiger sa déclaration de revenus aux impôts. Mais à quoi servent-ils ?  Que financent-ils ? Qui paie des impôts ? On parle de tous ces sujets dans franceinfo junior avec Nathalie Berrisson, secrétaire nationale de Solidaires Finances Publiques, syndicat majoritaire à Bercy. Elle répond aux questions de deux enfants, Eden et Johan.

Pour démarrer l'émission et ouvrir le sujet, Eden donne d'abord sa définition des impôts : "Ça sert à payer les hôpitaux, les écoles et pour les gens qui ont besoin d'argent et qui n'en gagnent pas beaucoup". L'occasion pour l'invitée de compléter sa réponse et de rappeler à quoi servent les impôts en France. Eden veut savoir "pourquoi des personnes ne paient pas du tout d'impôts". Pour lui répondre, l'invitée rappelle les taxes différentes qui existent en France, comme la TVA. "Qu'est-ce qu'un évadé fiscal ?" continue la jeune intervieweuse. Johan s'intéresse lui aux impôts qui concernent les villes, les impôts locaux : "Pourquoi certaines villes paient plus chers les impôts ?" 

Sur cette page, réécoutez en entier l'émission franceinfo junior du jour consacrée aux impôts, au micro de la journaliste Solène Cressant.

Vous êtes à nouveau en ligne