franceinfo junior. À quoi sert un Premier ministre ?

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !

Le nouveau Premier ministre, Edouard Philippe, a été nommé lundi 15 mai. L'occasion pour les petits journalistes de franceinfo junior de découvrir son rôle.

Il était donné comme l'un des favoris pour le poste de Premier ministre. Lundi 15 mai, Edouard Philippe a été choisi par le président Emmanuel Macron pour succéder à Bernard Cazeneuve au poste de Premier ministre. Le député-maire Les Républicains du Havre (Seine-Maritime) a été l'un des porte-paroles d'Alain Juppé lors de la primaire de droite. Il est diplômé de Sciences Po et de l'ENA. Par le passé, il a milité au sein du Parti socialiste.

Neuf choses que vous ignorez peut-être sur Edouard Philippe

En attendant la composition du gouvernement, les pronostics sont allés bon train sur les ministres potentiels qui formeraient le gouvernement d'Edouard Philippe. En France, le président de la République nomme les membres du gouvernement sur proposition du Premier ministre.

Est-ce que c'est déjà arrivé que quelqu'un ne veuille pas être Premier ministre ? Quelle différence de pouvoir entre le président et le Premier ministre ?

Au micro de franceinfo junior, trois élèves de CM2 posent leurs questions à Jean-François Achilli, journaliste politique et éditorialiste de france info.

En partenariat avec le magazine d\'actualités pour enfants 1jour1actu et 1jour1actu.com
En partenariat avec le magazine d'actualités pour enfants 1jour1actu et 1jour1actu.com (franceinfo junior)