franceinfo junior. À quoi sert un juge des enfants ?

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !

Dans franceinfo junior, Sophie Legrand, juge des enfants à Tours et secrétaire générale du Syndicat de la magistrature, répond à des questions d'élèves de CM2 pour raconter son métier.

C'est un projet de loi très discuté depuis quelques semaines, présenté mercredi 14 avril par le ministre de la Justice. Un texte pour restaurer "la confiance dans l'institution judiciaire", c'est ainsi qu'il est présenté. L'occasion de parler de la justice spécifique des mineurs dans franceinfo junior. On en parle avec Sophie Legrand, juge des enfants à Tours et secrétaire générale du Syndicat de la magistrature. Elle répond à des questions d'élèves de CM2 de l'école Toussaint Louverture à Clichy (Hauts-de-Seine).

Au micro de l'émission, Maïssa se lance pour la première question : "C'est quoi un juge pour les enfants ?" L'occasion de parler des fonctions de ce juge, qui s'occupe des mineurs, qui inclut aussi un volet "protection" dans ses missions. "Est-ce que c'est compliqué de travailler avec les enfants ?" lui demande Ali. Maïssa veut savoir quand ont été créés les juges des enfants.

Sur cette page, réécoutez en entier cette émission franceinfo junior, au micro de journaliste Augustin Arrivé.

Vous êtes à nouveau en ligne