franceinfo junior. À quoi ressemble le chant des baleines ?

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !

Quel son produisent les baleines ? Que mangent-elles ? À l'occasion de la journée internationale de la baleine, des enfants ont posé toutes leurs questions sur le sujet à Olivier Adam, bioacousticien et spécialiste des cétacés. 

Alors que cette semaine se tenait la journée internationale de la baleine, franceinfo junior a reçu un spécialiste du sujet au micro : Olivier Adam, bioacousticien et professeur à Sorbonne Université. Il répond à des questions d'élèves de CM2 de l'école Jules Verne à Viry-Châtillon. 

La bioacoustique, l'étude des sons de la nature

Amine l'interroge en premier : "Olivier, qu'est-ce que ça veut dire 'bioacoustique' ?" Olivier Adam lui répond : "C'est étudier les sons de la nature (...) La nature produit des sons, pas uniquement les animaux, mais aussi les forêts, les plantes, les arbres... On va écouter les sons, les enregistrer, on va les analyser pour savoir éventuellement ce que ça veut dire, comme les interactions entre tes chiens et tes chats par exemple." Mais la spécialité d'Olivier Adam, ce sont les cétacés, à savoir les baleines et les dauphins. C'est justement l'occasion pour nos jeunes journalistes d'écouter un extrait de chant de baleine, enregistré par Olivier Adam à 200 ou 300 mètres de l'animal avec un micro étanche plongé dans l'eau... "Là c'est une baleine à bosse, une baleine de Madagascar. Elles font des sons différents en fonction des océans où elles sont, commente le bioacousticien. Il y a 80, 90 espèces de cétacés, ils font tous des sons différents." 

Les baleineaux peuvent peser une tonne

De son côté, Latifa voudrait savoir combien pèse un baleineau. "Pour les baleines à bosse, le bébé fait une tonne, il fait quatre mètres de long, répond Olivier Adam. Le baleineau est dépendant de sa mère." Combien de nourriture mange la baleine par jour, interroge dans la foulée un autre élève. "Nous on mange tous les jours alors qu'eux, ils vont passer une période de temps à manger, trois mois par an, explique le spécialiste des baleines. Le reste du temps, ils vont se promener, ils vont dans d'autres zones pour se reproduire et mettre bas. En trois mois, ils vont se goinfrer, ils vont manger près d'une tonne de krills, des petites crevettes, du plancton..."

Noémie, attentive aux réponses de l'invité, lui demande : "vous pouvez lui parler à la baleine ?" Pas vraiment, lui répond Olivier Adam, on essaie de regarder quels sont les sons qu'on peut lier à des comportements", par exemple quand elle chasse, quand elle est avec son baleineau... "Quand elle me parle, la baleine, je ne comprends pas par exemple, précise le spécialiste. Par contre, on fait du playback : on diffuse du son dans l'eau pour voir comment elle réagit."

Grâce à tous ces sons et leur étude, les scientifiques espèrent en savoir encore davantage sur ces animaux. Dans quel but ? Pour les protéger "en créant de la connaissance. Mieux on va les connaître, mieux on va les protéger. On sait où elles sont, ce qu'elles font, on les entend chanter, c'est tellement beau, on n'a pas envie de les perdre", détaille Olivier Adam. Car il faut savoir que "sur les 90 espèces de cétacés, il y en a qui sont en voie d'extinction uniquement à cause des activités humaines." Sur cette page, vous pouvez écouter en entier l'émission franceinfo junior du jour sur les baleines, et l'échange entre le bioacousticien Olivier Adam et des élèves de CM2.

Vous êtes à nouveau en ligne