franceinfo junior. À quoi ça sert un arbitre sur le terrain ?

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !

À l'occasion des journées nationales de l'arbitrage, Joël Quiniou, ancien arbitre international, répond aux questions d'élèves de CM1-CM2 dans franceinfo junior.

Du 8 au 21 octobre, ce sont les 18e journées nationales de l'arbitrage. Lors des matchs, des actions symboliques seront menées pour rappeler le rôle des arbitres sur le terrain ainsi que d'autres événements, notamment des débats citoyens autour de cette question et ses enjeux. Pour en parler dans franceinfo junior, le micro est ouvert à quatre élèves de CM1-CM2 de l'école PEF à Saint-Ouen. Ibtissem, Margot, Salmane et Yacine posent leurs questions à Joël Quiniou, ancien arbitre international de football.

"A quoi sert un arbitre ?" demande d'abord Ibtissem. Joël Quiniou : "C'est simplement le garant des lois du jeu, le défenseur de la règle pour permettre aux joueurs de pratiquer leur sport. Sans arbitre, il n'y aurait pas de sport, sans arbitre c'est l'anarchie sur le terrain."

Mais à quoi servent les vidéos utilisées pendant les matchs ?, continue la fillette. "La vidéo n'intervient que sur des rencontres d'élite, professionnelles, internationales, explique l'ancien arbitre professionnel. La vidéo a été instituée pour permettre de corriger quelques erreurs flagrantes d'arbitrage." L'arbitrage vidéo, peut aider mais "il ne faut pas qu'elle se substitue en quelque sorte à l'arbitrage sur le terrain."

Est-ce-que l'arbitre fait parfois des blagues ? Est-ce qu'il y a des arbitres féminins ? Sur cette page, réécoutez en entier notre émission du jour sur les arbitres.

Vous êtes à nouveau en ligne