franceinfo junior. À quoi ça sert de recenser la population ?

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !

Alors qu'une nouvelle campagne de recensement débute cette semaine, Lionel Espinasse, responsable de l'enquête à l'Insee, répond aux questions de trois collégiens, au micro de franceinfo junior.

Le recensement pour l'année 2019 commence cette semaine. Mais qui s'en occupe et pourquoi le faire ? C'est le sujet du jour de franceinfo junior. Au micro, trois élèves de 5e du collège Roland Dorgelès à Longvic (Côte-d'Or) posent leurs questions. Pour leur répondre : Lionel Espinasse, responsable de l'enquête recensement à l'Insee. 

Mathis pose la première question : "Qui s’occupe du recensement ?" Lionel Espinasse lui répond : "Deux types d'organismes s'occupent du recensement : l'insee d'une part et les mairies de chaque commune d'autre part." Le premier produit des statistiques et des études sur la France sur la population, l'emploi, l'évolution des prix... L'insee a donc aussi a "Pour mission pour le recensement d'organiser l'enquête, de définir quelles sont les questions qu'on pose aux personnes, de faire tous les traitements informatiques, de calculer et diffuser les résultats..." Mais les mairies ont aussi un rôle important à jouer. Par exemple, "sur le terrain, elles organisent concrètement l'enquête."

Des agents en visite à domicile

Mais justement, comment cela se passe-t-il ? C'est une nouvelle question de Mathis, qui se demande s'ils utilisent des voitures et des caméras. "Il y a un agent censeur, une personne qui a été recrutée par la mairie de la commune qui se rend au domicile de chaque personne, explique le spécialiste de l'Insee. Il discute avec les habitants du logement (...) il leur explique ce qu'est le recensement, à quoi ça sert et pourquoi c'est important de répondre." Chaque personne remplit ainsi un questionnaire pour donner des informations par exemple sa date de naissance, son métier,... 

Louis s'interroge de son côté pour savoir quand est fait le recensement. "On fait un recensement tous les ans, répond Lionel Espinasse de l'Insee, au mois de janvier-février. Cette année, ça commence bientôt, ça commence jeudi 17 janvier. (...) Toute la population n'est pas concernée chaque année, c'est un système à tour de rôle." Par exemple, un village ou une petite ville est recensée "Une fois tous les cinq ans". À l 'inverse, pour les grandes villes, le recensement est organisé tous les ans par un tirage au sort. "Chaque année, on fait cinq millions de logements pour recenser neuf millions de personnes", explique-t-il. Sur cette page, vous pouvez écouter en entier notre émission du jour consacré au recensement en France, avec les questions d'élèves de cinquième et les réponses de Lionel Espinasse, responsable de l'enquête recensement à l'Insee. 

Cette semaine sur franceinfo junior

Pourquoi construire un mur entre les États-Unis et le Mexique ?

Vous êtes à nouveau en ligne