franceinfo junior. À quoi ça sert de faire de la philosophie ?

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !

Ce lundi, jour d'épreuve du bac, nos journalistes en herbe planchent aussi sur un sujet au micro de franceinfo junior : mais à quoi sert la philosophie ? Et les philosophes ?

La liberté, la vérité, le désir... Dès huit heures, les candidats au bac ont cogité ce lundi 18 juin sur l'épreuve de philosophie. Mais comme il n'y a pas d'âge pour philosopher, franceinfo junior a décidé de plancher aussi sur le sujet : mais à quoi sert la philosophie ? Et les philosophes, quel est leur métier ? Chakyra, Axel, Ayman, Clara et Peter sont élèves au collège André Malraux de Compiègne. Pour réagir à leurs interrogations, c'est Vincent Cespedes qui répond au micro de franceinfo junior. Philosophe, il vient de lancer une application de philo gratuite, Philohack.

>> Bac 2018 : les tweets qui nous ont fait rire

Depuis un studio de Radio France, c'est Peter qui se lance avec la première question : "Qui sont les grands philosophes aujourd'hui ?" Le philosophe lui répond : "Il y en a plein, il y a des philosophes ds toutes les dimensions : ceux qui veulent faire la Révolution, comme Alain Badiou. Il y a des philosophes qui sont plus consensuels, il y en a qui sont très médiatiques comme André Comte-Sponville, Bernard-Henri Lévy..." Chakyra se demande aussi : "C'est quoi la philosophie ?" Le philosophe lui répond aussi net : "C'est l'art de ne pas être d'accord avec soi-même, c'est compliqué", avant de disserter et expliciter sa réponse. Pour terminer l'émission, les élèves et le philosophe réfléchissent ensemble à l'un des sujets proposés au bac ce matin : "Le désir est-il la marque de notre imperfection ?". Vous pouvez écouter cet échange et retrouver les questions des élèves sur cette page.

Vous êtes à nouveau en ligne