franceinfo junior. À la découverte de la grotte de Lascaux avec des élèves de sixième

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !

Depuis jeudi, les visiteurs peuvent découvrir Lascaux 4, une réplique de la célèbre grotte et de ses peintures préhistoriques.

Après plusieurs années de travaux, jeudi 15 décembre, Lascaux 4 ouvre ses portes au public à Montignac, en Dordogne. Il s'agit d'une réplique de la grotte de Lascaux, qui est, elle, fermée depuis 50 ans pour être protégée. En 1940, quatre ados découvraient cet antre orné de peintures et de gravures réalisées par la main d'hommes préhistoriques il y a plus de 17 000 ans. Dans ce nouvel écrin, les visiteurs pourront découvrir de nouvelles salles et fresques qui n'avaient pas été reconstituées dans l'ancienne réplique. Peintres, plasticiens, ébénistes, intégrateurs audiovisuels et autres artisans ont travaillé ensemble sur ce nouveau projet gigantesque de 66 millions d'euros de budget. Cette réplique reproduit en effet à échelle 1, près de 3 000 m3 de la grotte initiale. La visite de Lascaux 4 propose aussi une immersion grâce au numérique, le centre est en effet équipé de plusieurs salles interactives.

Quel est l'intérêt de refaire une nouvelle grotte ? Comment les hommes préhistoriques faisaient-ils les couleurs ?

Au micro de franceinfo junior, trois journalistes en herbe, élèves en sixième, posent leurs nombreuses questions à François Bouyssavy, guide à Lascaux 2, président de l'Association Périgord Animation Préhistoire.

Réécoutez les sujets de la semaine sur franceinfo junior

► Lundi 12 décembre, nos journalistes en herbe ont posé des questions sur les pics de pollution

► Mardi 13 décembre, ils ont posé des questions sur le travail des enfants

► Mercredi 14 décembre, ils ont plongé dans l'univers de Star Wars

Pour aller plus loin

► Le numéro spécial du magazine d'actualités pour enfants, 1jour1actu