franceinfo junior. 30 ans après l'accident nucléaire, à quoi ressemble Tchernobyl ?

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !

Un nouveau dôme est désormais installé pour recouvrir le réacteur accidenté de la centrale de Tchernobyl, en Ukraine, 30 ans après son accident. Sébastien Baer, reporter de franceinfo qui s'est rendu sur place, répond aux questions de nos journalistes juniors.

#AlertePollution

Rivières ou sols contaminés, déchets industriels abandonnés… Vous vivez à proximité d’un site pollué ?
Cliquez ici pour nous alerter !

C'est la plus grande structure terrestre et mobile jamais construite par l'Homme : un dôme de 36 000 tonnes, 162 mètres de long et 108 mètres de haut. Ce dôme de confinement, fait notamment d'acier, est installé au-dessus du réacteur n°4 accidenté lors de son explosion dans la centrale nucléaire de Tchernobyl, en avril 1986. Il a été inauguré mardi 20 novembre par l'Ukraine. Cette arche va elle-même recouvrir le premier sarcophage posé après l'explosion, qui vieillit et se fissure. La nouvelle structure a été poussée petit à petit pour prendre sa position finale et recouvrir le réacteur. Après cette mise en place, l'ancienne structure vétuste sera démantelée, permettant la gestion des déchets radioactifs et la décontamination à l'intérieur des lieux. Ce dôme doit durer 100 ans. Le projet a coûté deux milliards d'euros au total.

Est-ce que la centrale de Tchernobyl sert encore ? Combien de temps ont-ils mis à construire ce "couvercle" ? Y-a-t-il encore des plantes autour de la centrale ? Autant de questions que se posent nos petits journalistes. Au micro de franceinfo junior, trois collégiens posent leurs questions à Sébastien Baer, reporter à franceinfo, tout juste de retour de reportage près de la centrale de Tchernobyl.

En partenariat avec le magazine d\'actualités pour enfants, 1jour1actu et 1jour1actu.com
En partenariat avec le magazine d'actualités pour enfants, 1jour1actu et 1jour1actu.com (franceinfo junior)

Réécoutez les sujets de la semaine sur franceinfo junior

► Lundi 28 novembre, des collégiens ont posé des questions sur le financement des campagnes

► Mardi 29 novembre, ils ont parlé de leurs jeux vidéo préférés

Vous êtes à nouveau en ligne