Elections européennes : qui détient le pouvoir en Europe ?

A un mois des élections européennes dont le grand vainqueur sera sans aucun doute l'abstention, les juniors s'intéressent aux mécanismes de pouvoir au sein de l'Europe des Vingt-huit.

Dans un mois tout
juste, le 25 mai, ce sont les élections européennes. En France, 74 députés à
élire dans les huit très grandes circonscriptions. Ces 74 députés représenteront
les Français au Parlement européen de Strasbourg.

L'approche de ces élections qui, il faut bien
le dire, ne passionnent pas les Français, sont l'occasion de s'intéresser à
l'exercice du pouvoir en Europe. Qui décide ? Dans
quel cadre ? Comment s'appliquent les décisions européennes ?

Maîtrise des déficits

Les règles européennes ne sont pas imposées à la France par des décideurs européens déconnectés de tout : les règles sont décidées et votées, aussi, par des Français. 
Mais que se passe-t-il quand la France ne respecte pas les règles qu'elle a elle-même votées, comme la maîtrise des déficits par exemple : les Européens ont fixé un plafond : 3%. Pour 100 euros que la France encaisse, avec les impôts principalement, elle ne doit pas dépenser plus de 103 euros. Malheureusement, nous sommes encore bien au-delà...

Marie-Christine Vallet, spécialiste des questions
européennes à France Info, répond aux questions des abonnés à Mon Quotidien , le quotidien des 10-14
ans.
Au micro, des Cinquièmes du collège Lucie et Raymond Aubrac à Paris :
Amina, Nicolas, Alice et Zoé.

Une philosophe et un collégien discutent ensemble de l'Europe. S'agit-il d'un continent, d'une construction politique, d'une utopie ? Quelles sont ses origines et ses frontières ? D'où vient que tous ces peuples puissent se dire européens, alors qu'ils n'ont pas la même langue, la même culture, les mêmes lois, les mêmes droits ? Pour la philosophie, c'est une belle occasion de revenir sur une histoire beaucoup plus complexe qu'il n'y paraît. 

Une histoire pleine de bruit et de fureur, façonnée par les conquêtes et les migrations, mais riche de ses Lumières, de son rayonnement dans le monde et de ses grandes aspirations. Cette noble idée qui vise à mettre toutes ces ressources en commun, ce rêve de paix, de justice et de liberté, cela s'appelle l'Europe.

C'est quoi, l'Europe ? Par Céline Spector (ed. Gallimard Jeunesse)

Vous êtes à nouveau en ligne