Des questions d'enfants sur la naissance de bébés pandas en captivité

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !

Le premier bébé panda géant de l'année est né en Chine, le 6 mai. L'occasion pour les petits journalistes de France Info junior de poser leurs questions sur un sujet qui les passionne : les bébés animaux.

#AlertePollution

Rivières ou sols contaminés, déchets industriels abandonnés… Vous vivez à proximité d’un site pollué ?
Cliquez ici pour nous alerter !

Il mesurait 145 grammes à sa naissance, le 6 mai. Le premier bébé panda géant de l'année est né en Chine dans le Centre de recherche et d’élevage du panda géant de Chengdu, dans la province chinoise du Sichuan. Une naissance exceptionnelle en ce début d'année. Comme l'explique le site du journal Le Monde , depuis 2008, seuls 242 pandas géants sont nés dans le monde. Car la reproduction des animaux, notamment en captivité, peut s'avérer parfois très compliquée. Par exemple, la période d'ovulation annuelle des pandas est très courte. D'autres signes encourageants peuvent finalement se révéler être de faux espoirs. Ai Bang, la maman du petit panda qui vient de naître, avait par exemple simulé une fausse grossesse en 2014. En France, le zoo de Beauval espère un heureux évènement dans quelques temps mais la grossesse de Yuan Zi et Huan Huan, le couple de pandas prêtés par la Chine, est encore incertaine. Ils n'ont pas réussi à s'accoupler naturellement, le zoo a dû procéder à des inséminations artificielles.

Comment naissent les pandas ? Combien de temps dure la grossesse ? Comment les zoos s'occupent-ils des petits nouveaux nés ? La naissance de bébés animaux, c'est le sujet du jour sur France Info junior. Au micro, des élèves de CM2 posent leurs questions à Delphine Delord, co-directrice du ZooParc de Beauval, responsable de la communication et de la pédagogie .

Retrouvez tous les sujets de la semaine sur France Info junior ►►►

► Lundi, nos petits journalistes ont posé leurs questions sur les mineurs étrangers qui arrivent seuls en Europe

(FIJ pola bébés pandas)
(©)

Franceinfo est partenaire de la consultation "Agissons ensemble pour l'environnement" avec Make.org. Si vous souhaitez y participer, vous pouvez proposer vos idées et voter sur celle des autres participants dans le module ci-dessous.

Vous êtes à nouveau en ligne