franceinfo junior. Des conseils pour faire sa rentrée des classes sans stresser

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !

C'est bientôt la rentrée des classes. L'occasion pour les journalistes en herbe de Franceinfo Junior de demander des conseils avant de reprendre le chemin de l’école jeudi.

Alors que la fin de l'été approche, quelque douze millions d’élèves s'apprêtent à faire leur retour en classe jeudi matin. La pré-rentrée des enseignants et des professeurs a elle lieu mercredi. Cette année, le coût de la rentrée  (pour un élève de 6e) est à peu près stable, environ 190,24 euros, selon le baromètre annuel de la Fédération Familles de France. Pour aider les familles, l’allocation de rentrée scolaire a été versée à partir du 18 août (393 euros pour un enfant de 11 à 14 ans par exemple). Cette rentrée s’accompagne aussi de nouvelles mesures de sécurité dans les établissements, annoncées le 24 août par le gouvernement. Parmi elles : des contrôles accrus à l’entrée des écoles, collèges et lycées, une simulation d’attentat-intrusion organisée dans l'année ou encore la sensibilisation aux gestes de premiers secours pour les élèves de troisième. Plus de 3.000 réservistes seront mobilisés pour la rentrée. Tout au long de l’année, des patrouilles mobiles surveilleront les abords des établissements. Comme chaque année, la rentrée est pour beaucoup synonyme de changements : nouvelle classe, nouveaux loisirs ou nouvelles bonnes résolutions. Parfois aussi, elle suscite chez les plus jeunes comme les grands une dose de stress et d'interrogations, quelques heures avant de reprendre le travail ou l’école.

Franceinfo junior
Franceinfo junior (Franceinfo junior)
En partenariat avec le magazine d'actualités pour enfants 1jour1actu et 1jour1actu.com
Comment se faire de nouveaux amis à son entrée au collège ? Pourquoi des enfants sont stressés par la rentrée et d’autres non ? Combien d’heures doit dormir un enfant pour être énergique à l’école ? Au micro de Franceinfo Junior, deux enfants posent toutes leurs questions, à quelques jours de la rentrée. Pour leur répondre,  Monique de Kermadec, psychologue, auteur de "Pour que mon enfant réussisse", spécialiste de la précocité et la réussite.
Vous êtes à nouveau en ligne