C'est quoi les droits de l'Homme ?

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !

À l'occasion de la Journée mondiale des droits de l'Homme, les petites journalistes de France Info junior posent leurs questions sur l'état des libertés et des droits dans le monde.

L'Organisation des Nations Unies a choisi le 10 décembre comme Journée mondiale des droits de l'Homme. Cette année, elle célèbre plus particulièrement les 50 ans de deux pactes sur les droits et libertés. Qu'ils soient politiques, civiles, culturels, ces droits touchent différents thèmes : liberté de s'exprimer, de se déplacer, de travailler, d'aimer aussi. Mais à l'heure où plusieurs attentats ont eu lieu dans le monde, comme à Paris le 13 novembre, ces libertés sont-elles menacées ? Un sujet qui fait par exemple débat en France avec la mise en place de l'état d'urgence, qui a conduit par exemple à l'interdiction des marches pour la COP21.

Qu'entend-on par "droits de l'Homme" ? Sont-ils tous les mêmes pour tous et partout ? De quand datent d'ailleurs ces droits et qui les défend aujourd'hui ? Autant de questions que se posent Elvyra et Emma, deux collégiennes, au micro de France Info junior. Elles posent leurs questions à  Isabelle Bournier, directrice du service éducatif et culturel du Mémorial de Caen, auteur de l’ouvrage Les droits de l’Homme, un combat d’aujourd’hui  (Casterman, 2013).

(©)
 

Vous êtes à nouveau en ligne