À quoi servent l'Assemblée nationale et les députés ?

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !

Après les vacances, retour sur les bancs de l'hémicycle pour les députés. Une session extraordinaire s'ouvre demain à l'Assemblée nationale. Au programme, débat sur l'engagement de forces aériennes en Syrie et discussion sur un projet de loi. Mais à quoi sert vraiment cette Assemblée ?

Les vacances sont aussi finies pour les 577 députés français. Ils reprendront demain le chemin de l'hémicycle. Une session extraordinaire se tient en effet ce mardi. Après un discours du gouvernement, un débat aura lieu sur la question de l'utilisation des forces aériennes pour survoler la Syrie en guerre. Les députés devront également discuter d'un projet de loi sur le vieillissement de la population et sa prise en charge. Le cycle ordinaire des votes reprendra en octobre.

Créée le 17 juin 1789, l'Assemblée nationale a changé plusieurs fois d'appellations ("Corps législatif' ou "Assemblée des députés") avant de reprendre en 1946 son nom d'origine. Les députés siègent au Palais Bourbon, à Paris. Mais que font-ils dans leur "temple des lois" ? Céleste, 10 ans, et Amara, 11 ans, n'ont pas encore l'âge de voter pour élire leurs représentants mais ils se posent de nombreuses et pertinentes questions sur les députés. Yaël Goosz, chef du service politique de France Info, les guide dans les dédales de l'Assemblée nationale.

À DÉCOUVRIR ►►► Une petite histoire de l'Assemblée nationale

À VOIR ►►► Une visite en vidéo de l'hémicycle du Palais Bourbon

À LIRE ►►► À nous la politique, un livre pour enfants sur le monde des politiques écrit par Gilles Halais, journaliste à France Info et France Info junior, et illustré par Jacques Azam (éditions Milan)

(FIJ pola assemblée nationale)