À quoi nous servent les mathématiques ?

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !

À l'occasion du 17e salon Culture et Jeux mathématiques qui s'ouvre à Paris ce jeudi, les écoliers de France Info junior interviewent le mathématicien Cédric Villani sur une matière qu'ils connaissent bien : les mathématiques.

Du 26 au 28 mai, le Salon Culture et Jeux mathématiques amène le grand public à s'intéresser à une matière que les élèves connaissent bien. Sur les bancs de l'école, les enfants planchent sur les fractions, divisions et autres opérations. Au quotidien, hors de l'école, dans la science, l'industrie, l'informatique, la biologie, les statistiques... les mathématiques ont des applications concrètes, dans des domaines variés. C'est aussi le but affiché du salon, montrer le rôle des mathématiques dans la société, l'économie, mais aussi pour les décideurs. Au programme de ce salon : exposition, jeux, quiz, rencontres avec des spécialistes...

D'où viennent les mathématiques ? À quoi ça sert ? Ils sont en CM2 et planchent en ce moment sur les divisions. Trois écoliers posent toutes leurs questions sur les mathématiques à Cédric Villani, mathématicien, enseignant-chercheur à l'Université Claude Bernard-Lyon 1, directeur de l'Institut Henri Poincaré. Il a été lauréat en 2010 de la médaille Fields, le "Nobel des mathématiques". Il anime des conférences grand public sur la science à la Maison des Métallos à Paris.

Retrouvez tous les sujets de la semaine sur France Info junior ►►►

► Lundi, des écoliers ont enquêté sur la disparition des espèces végétales

► Mardi, ils ont parlé des robots du futur

► Hier, ils ont posé leurs questions sur la pollution dans les villes

(FIJ pola maths)
(©)
Vous êtes à nouveau en ligne