À l'école ou dans la vie quotidienne, pourquoi sommes-nous stressés ?

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !

Quand on est en retard, pendant une récitation ou en public, pourquoi nous mettons-nous à stresser, rougir, trembler ? Le stress et les angoisses à l'école ou dans la vie, c'est le sujet du jour traité par les petits journalistes de France Info junior.

Peur, angoisse, stress... Il est des situations qui nous mettent parfois dans des états désagréables et parfois douloureux. Cela peut arriver lors d'une récitation au tableau devant toute la classe, un rendez-vous amoureux ou lorsqu'on est en retard pour prendre son train. Selon une enquête Ipsos parue en début d'année dans le quotidien Le Parisien , les ados français n'ont jamais été aussi stressés. L'école, source de stress ? Selon une enquête 2014 de l'Unicef, "45 % des 6-18 ans interrogés se sentent vraiment angoissés de ne pas réussir assez bien à l’école". Certains enfants développent parfois une phobie scolaire, la peur extrême d'aller à l'école, une peur qui les rend malade. Une phobie qui toucherait entre 1 et 3% des enfants. Les causes peuvent être diverses, harcèlement à l'école, pression pour avoir de bonnes notes, comme l'explique ici Luc Mathis, auteur d'un livre sur le sujet, École, quand la phobie prend le dessus.

Sur le stress, les peurs, les angoisses et les paniques, nos trois petits journalistes du jour ont une foule de questions. Au micro de France Info junior, ces trois élèves de CM2 les posent à Claude Halmos, psychanalyste spécialiste des enfants et auteur de Savoir être aux éditions Fayard.

Retrouvez tous les sujets de la semaine sur France Info junior ►►►

► Lundi, nos petits journalistes ont enquêté sur les candidats à l'élection présidentielle américaine

► Mardi, elles se sont penchées sur le sujet des inégalités hommes-femmes en entreprise

► Hier, nos journalistes en herbe ont posé leurs questions sur l'après COP21

(FIJ stress école)
(©)