franceinfo golf. Les scolaires mobilisés autour de la Ryder

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !

A quatre mois du coup d'envoi de la Ryder Cup, la finale du challenge "Skyrob" a rassemblé des élèves sensibilisés toute cette année au golf.

A quatre mois du coup d'envoi de la Ryder Cup, les communes de la communauté d'agglomération de Saint-Quentin en Yvelines multiplient les initiatives en lien avec la compétition qui opposera en septembre les Etats-unis à l'Europe sur le terrain du golf national.


Cette semaine, la finale du challenge "Skyrob" a rassemblé p lus de 150 classes réunies pour la finale, mille enfants de la maternelle au lycée, quinze villes représentées dont les douze communes de Saint-Quentin en Yvelines.


Le troisième challenge "SQYROB" a récompensé cette semaine la meilleure équipe, Bois d'Arcy, qui a réussi à programmer son robot pour qu'il parvienne à pousser une balle de golf dans un trou sur les quatre parcours proposés. Un défi ambitieux pour habituer les élèves à se former au codage informatique dans un premier temps, tout en continuant à les intéresser au golf.

 "C'est grâce à des événements de l'ampleur de la Ryder que l'on peut organiser des projets de cette envergure là", explique Cyril professeur de technologie, "ça les a ouvert au golf. Dans ma classe j'ai eu des exposés libres et des éléves ont choisi de les faire sur le golf, ça les ouvre effectivement au golf, puisque l'on en parle en cours".

Un carnet de golf

Parmi les initiatives prises cette année dans les établissements, La mise en place d'un carnet de golf, véritable manuel scolaire avec 18 matières, permettant d'apprendre l'anglais ou de faire des mathématiques en parlant de golf.

Le golf avait une image, on pensait vraiment que c'était pour les parents, et finalement non, on se dit que l'on peut jouer jeune.

Claire Lebette, proviseur adjointe au lycée des Sept Mares, à Maurepas


Les enfants de l'agglomération de Saint-Quentin en Yvelines sont depuis plusieurs années maintenant sensibilisés à cette discipline précie Claire Lebette proviseur-adjointe du lycée des Sept Mares à Maurepas.

"Il y a des classes golf, des initiations avec les associations sportives, on les voit s'entraîner dans les gymnases sur du mini-golf, alors l'engouement, on espère y arriver, pour l'instant on est encore dans la découverte. Le golf avait une image, on pensait vraiment que c'était pour les parents, et finalement non, on se dit que l'on peut jouer jeune. Nous on a une association sportive où enseignants et élèves jouent au golf ensemble et c'est une popularisation du jeu, de la découverte de ce jeu qui est originale et puisque tout le monde en parle ça va devenir de l'engouement et les enfants se prennent au jeu. Ils respectent les règles de silence, ça apprend aussi la vie en citoyen."

Des places pour les plus méritants

Entre 4 et 5000 élèves des Yvelines ont profité cette année d'initiations au golf et quelques places vont être distribuées aux élèves les plus méritants pour assiter à la Ryder Cup en septembre à Saint-Quentin, où tous les hôtels affichent d'ores et déjà complets. Une chance, lorsque l'on sait que toutes les places disponibles pour la Ryder se sont arrachées en quelques heures.


Sur le terrain les meilleurs français sont engagés depuis deux jours à Wentworth, près de Londres sur une nouvelle étape des Rolex Séries, épreuves les plus richement dotées en dehors des majeurs. Hier soir, Sébastien Gros pointait à la troisième position à quatre coups du leader, le Nord Irlandais Rory McIlroy. Neuvième position pour le numéro un français Alexander Lévy, à six coups de la tête.