franceinfo golf. Le Ryder Cup Golf Tour à Marseille

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !

Le coup d’envoi du  Ryder Cup Golf Tour est donné ce week-end à Marseille. 

Marseille est la ville choisie pour le coup d'envoi du Ryder Cup Golf Tour ce week end. Une opération menée en 12 étapes dans les villes françaises pour tenter d’attirer de nouveaux pratiquants à l’occasion du traditionnel affrontement bisannuel entre l’Europe et les États-Unis qui se déroulera pour la première fois de l’histoire en France fin septembre sur le parcours du golf national de Saint-Quentin-en-Yvelines.

Des structures gonflables installées sur l’escale Borély, deux petits puttings greens créés à côté des plages du Prado face à la mer. C’est loin des habituels fairways que le Ryder Cup Golf Tour vient d’être lancé à Marseille pour se rapprocher d’un public qui n’a pas forcément l’habitude d’aller taper la petite balle blanche dans l’une des 70 structures golfiques de la région.

On est dans de l'initiation, pas dans du perfectionnement

"Tout le public marseillais, les touristes, les sportifs qui déambulent le long de cet espace Borély, peuvent venir s’essayer à la pratique du golf, explique Jean-Yves Ortega, le président de la ligue Provence Alpes Côte d’Azur. Il y a sept ateliers complets, qui permettent de faire du swing, c'est-à-dire de faire monter la balle, d’autres où l’on fait rouler la balle dans des trous avec des cibles diverses et variées. Sur chaque atelier, il y a des animateurs bénévoles de la ligue de golf qui sont là pour accompagner, pour aider, donc on n'est pas dans du perfectionnement golfique, on est là dans de l’initiation, de la découverte du golf."

Stand Swing sur le Ryder cup golf tour à Marseille
Stand Swing sur le Ryder cup golf tour à Marseille (olivier denis massé / ffgolf)

Les initiations gratuites ont été proposées aux scolaires hier, et c’est le grand public qui est maintenant attendu ce soir jusqu’à 18 heures. Après Marseille ce week-end, Montpellier, Bordeaux et Lyon vont accueillir successivement ce petit village du golf, Lorient, Rouen, Lille et Metz se partageront les week-ends du mois de Juin.

Après une pause estivale, Nantes, Dijon et Orléans seront les trois dernières étapes en septembre avant l’installation d’une fan zone sur le parvis de l’Hôtel de Ville à Paris pour permettre au public de vivre en temps réel le match entre l’Europe et les États-Unis.

Objectif : un million de pratiquants

À travers cette opération, et avec l’accueil de cet événement planétaire, la fédération française de golf qui recensait 410 261 licenciés l’année dernière s’est fixé des objectifs très clairs, rappelle Olivier Denis Massé directeur de la fédération en charge du marketing et de la communication.

"On a une ambition d’être à 2% de croissance en nombre de licenciés, et on fait en même temps des études sur le nombre de pratiquants. Là, on estime que l’on est à un peu plus de 800 000 pratiquants. L’objectif est de 500 000 licenciés et un million de pratiquants dans les 18 mois. On peut l’atteindre, ce n’est absolument pas un rêve."

Le Putting sur le Ryder cup golf Tour 2018 à Marseille
Le Putting sur le Ryder cup golf Tour 2018 à Marseille (Olivier Denis Massé / FFgolf)


Le Ryder Cup Golf Tour, avec ses 12 étapes, complète le programme d’initiation lancé dans les 350 clubs affiliés de la fédération française de golf.