franceinfo golf. L'art golfique du sculpteur Hubert Privé

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !

Ses oeuvres commencent à faire le tour du monde. Depuis quelques années, Hubert Privé commercialise en effet ses créations. Des oeuvres d'arts inspirées par le golf.

Le sculpteur Hubert Privé surfe actuellement sur la vague Ryder Cup et le mois de septembre qui arrive, avec le match France-États-unis, sera très important pour le développement de son activité.Vous avez peut-être aperçu l'une de ses oeuvres, installée sur un rond-point à Verneuil-sur-Avre dans le département de l'Eure, où juste devant le golf national de Saint-Quentin-en-Yvelines. Impossible de ne pas remarquer ces immenses tees géants.

Plus de sagesse et d'élévation de l'être humain

Ces tees qui permettent à l'origine de suréléver les balles au départ des parties de golf sont l'une des signatures d'Hubert Privé.

"Au niveau de la symbolique c'est le départ d'une partie, et j'ai donné un côté monumental à ces tees, en les décorant, en mettant de la couleur afin que les gens puissent les exposer, dans leur jardin, dans leur appartement. L'autre signature que j'ai, c'est ce que j'appelle les gravitations. C'est ma première oeuvre d'ailleurs. Ce sont de grosses boules constituées de têtes de club recyclées, et l'utopie derrière ça, c'est 'ensemble autour de la planète', plus il y aura de golfeurs, peut-être qu'il y aura plus de sagesse et d'élévation de l'être humain."


Les tees en résine mesurent jusqu'à quatre mètres de haut pour les ronds-points et il en existe de toutes les tailles pour le grand public. On peut d'ailleurs les voir aux couleurs de l'Europe et des États-unis pour la prochaine Ryde Cup. Un porte-manteau avec des têtes de clubs, un extincteur rempli de balles, un club plié en huit, des meubles avec des balles de golf, les oeuvres sont nombreuses.

Sculpteur plasticien

Issu de la métallurgie et des bureaux d'étude industriels, Hubert Privé s'est lancé dans la communication avant de birfurquer vers ce nouveau métier de sculpteur plasticien, il y a 20 ans avec, chevillées au corps, ses passions pour le golf et l'art contemporrain.

Les grands jeux
Les grands jeux (Hubert Privé)

"J'ai voulu marier les deux, par rapport à tous ces objets insolites pour les profanes, des tees, des balles, tous ces objets de golf, et comme je partage toutes ces valeurs du golf, c'est-à-dire l'humilité et toutes ces valeurs de respect de l'environnement, de soi-même, des autres, j'ai eu envie de m'exprimer pour apporter une autre ouverture, un autre regard sur le golf à travers mon art contemporrain."

Installé à Verneuil-sur-Avre, Hubert Privé a exposé à Orlando en Floride, mais aussi à Dubaï aux Émirats arabes unis et au Maroc. Il prépare deux implantations en Australie et au Japon et il compte sur la Ryder Cup en France pour poursuivre son dévéloppement international.

Vous êtes à nouveau en ligne