France Info Golf. Relever le défi de la Ryder Cup

La 41e édition de la Ryder cup s'est refermée la semaine dernière sur la victoire des Américains sur le parcours d'Halzetine. Les Français préparent maintenant activement l'édition 2018 qui se déroulera au Golf National.

Le compte à rebours est désormais lancé. Après la 41ème édition, la semaine dernière à Chaska dans le Minnesota, tous les passionnés de golf vont maintenant se tourner vers la 42ème édition qui se déroulera, pour la première fois de l'histoire en France en 2018, sur les fairways du golf national de Saint Quentin en Yvelines. Une importante délégation tricolore était la semaine dernière aux Etats-Unis pour assister au succès des Américains, sur le terrain, mais aussi en terme d'organisation.

Il y a un petit coup de pression

De la musique pour chauffer l'ambiance, plus de 50.000 personnes sur le parcours les jours de compétition, au delà le dernier jour, plus de 200 tentes installées pour les hospitalités avec l'acceuil des VIP le long, 21 millions de dollars et un public fervent. Les américains ont placé la barre très haut.

"Ils l'ont modernisée je trouve cette Ryder Cup", explique Paul Armitage directeur du golf national qui compte bien s'inspirer du succès américain "et ça nous met un petit coup de pression car on a envie de faire mieux. La cérémonie d'ouverture était spectaculaire ici, il ne faut pas qu'on fasse moins bien, il ne faut pas qu'il y ait moins de monde, il faut autant d'émotion, c'était exceptionnel pour un passionné de golf ou même pour un spectateur lambda, on apprend et là il y a un petit coup de pression pour que l'on ait un beau spectacle au départ".

Le parcours du golf national a l'ambition d'accueillir 60 à 65.000 personnes par jour de compétition.

La foule pour la 41ème Ryder Cup sur le parcours d\'Hazeltine
La foule pour la 41ème Ryder Cup sur le parcours d'Hazeltine (Fabrice Rigobert / Radio France)

Une tablette pour suivre les résultats des autres parties

D'Hazeltine, Pascal Grizot le président de la commission Ryder Cup à la fédération française de golf est revenu avec quelques idées à destination du public sans qu'il soit question de copier le modèle américain.

"Ce que j'aimerais mettre en place à Paris, c'est permettre aux spectateurs qui seront au bord du terrain de suivre une partie et en même temps avec une tablette suivre les résultats des autres parties et même regarder les images. C'est ce que les Américains avaient commencé à Chicago et je ne l'ai pas retrouvé ici. Il faut arriver à mettre en place ce système à Paris. Quand un spectateur fait l'effort de venir, de payer son billet, on se doit de lui donner la meilleur expérience possible"

Les organisateurs du rendez-vous de 2018 vont se concentrer sur deux autres préoccupations: La sécurité et les transports. Sur la sécurité, difficile de tirer des enseignements de la dernière édition car l'événement n'était pas considéré comme "à risque" aux Etats-unis. Toute la difficulté sera de rendre hermétique le parcours avec un barriérage étudié. Sur les transports, il y aura des solutions à trouver pour désservir avec fluidité le golf national presque situé dans une impasse.

Le budget d'organisation de la Ryder cup 2018 est de 40 millions d'Euros. Les retombées directes et indirectes ont été évaluées dans une études à plus de 200 millions d'Euros.

Vous êtes à nouveau en ligne