France Info golf. L’Open de France à la sauce Ryder Cup

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !

Le golf national installé à Saint-Quentin-en-Yvelines va accueillir une grande partie des meilleurs joueurs européens à l’occasion de l’Open de France qui débute jeudi

L’Open de France débute jeudi 29 juin

Une épreuve estampillée "Rolex Séries" à quelques mois de la très attendue Ryder Cup, traditionnel affrontement bisannuel entre l’Europe et les États-Unis.

Les équipes techniques sont à pied d’œuvre pour les derniers préparatifs. Les tentes réservées aux hospitalités des sponsors ont été installées sur plus de 3000 mètres carrés, tout comme le nouveau centre des médias pour les 150 journalistes accrédités. Le double comparé à l’année passée, sans oublier le village pour le grand public, 30 % plus grand, destiné aux 60 000 personnes attendues.

Une nouvelle dimension

L’approche de la Ryder Cup, qui se déroulera dans un peu plus d’un an, et l’arrivée comme sponsor principal de la compagnie aérienne chinoise HNA qui a doublé la dotation de l’Open de France, offrent une nouvelle dimension à l’épreuve, admet Paul Armitage, le directeur du golf national.
"Il y a déjà la signalétique qui se trouve à l’extérieur qui est plus importante que les autres années, on trouve les parkings facilement, je dirais que tout est plus grand."

Le centre des médias et l\'espace dédié aux joueurs de l\'Open de France au Golf national
Le centre des médias et l'espace dédié aux joueurs de l'Open de France au Golf national (Fabrice Rigobert Radio France)

 Avec ses sept millions de dollars de dotation l’Open de France est la deuxième étape des "Rolex séries". Il reste la propriété de la fédération française de golf. Mais il est organisé pour la première fois par le Tour Européen, qui sera à la manœuvre l’année prochaine lors du match États-Unis / Europe. De quoi donner à cette édition un relief particulier, ajoute Christophe Muniésa, directeur général de la fédération.

La Ryder Cup sera un immense événement

"On attend 20 000 personnes par jour à l’Open de France. Pour la Ryder Cup on sera autour de 55 à 60 000 personnes par jour. Ce n’est pas tout à fait à la même échelle, mais malgré tout, ça va nous permettre de tester circulation, parking, sécurité, services proposés aux spectateurs, tout ce qui fait que au-delà de l’événement sportif, l’Open de France est un grand événement, et que la Ryder Cup sera un immense événement."

Plus de 30 jardiniers ont veillé sur le parcours cette semaine, l’ont refroidi en l’arrosant régulièrement pendant la canicule, sous la direction du "greenkeeper", Alejandro Reyes. Un terrain proche de ce qu’il pourra offrir de mieux à la Ryder.
"Pour la Ryder Cup, il n’y aura pas beaucoup de changement. On est déjà à un niveau très haut dans les surfaces clés, départ, fairways, approches et greens."

Alejandro Reyes, greenkeeper sur le trou numéro 9 du golf national en pleine préparation.
Alejandro Reyes, greenkeeper sur le trou numéro 9 du golf national en pleine préparation. (Fabrice Rigobert Radio France)

Sur le plan sportif, Martin Kaymer, Alex Noren, le jeune espagnol John Ram, seront les têtes d’affiche la semaine prochaine, face à une quinzaine de Français dont Alexander Lévy. Des tricolores qui doivent se distinguer comme le rappelle Pascal Grizot, directeur de la commission Ryder Cup.

Gagner sur ce parcours marquera les esprits

"Pour pouvoir obtenir une place dans l’équipe de Ryder Cup il faut faire des résultats dans les gros tournois. Un joueur qui gagne sur le parcours de la Ryder Cup est forcément un joueur qui marquera les esprits."

Les joueurs de l’Open de France prendront possession des installations du golf national après-demain.
Notez par ailleurs qu’en vue de la Ryder Cup, 90 000 comptes ont été ouverts pour les pré-réservations. 24 000 en France. Les licenciés ont un accès privilégié jusqu’à fin juillet.