Ultra-Trail du Mont-Blanc : une année pour être à la hauteur

Clément Guibert prend le départ vendredi 28 août de l’UTMB, l’Ultra-Trail du Mont-Blanc. Cette épreuve, cela fait un an que le jeune homme s’y prépare. Il a pris une année sabbatique pour s’entraîner sur les sommets du monde entier. Il court avec un dossier solidaire, au profit d'une association au Népal.

Pendant un an, Clément Guibert a mis de côté les journées en costume-cravate et son travail au sein d’un groupe d’immobilier commercial. Et il a vécu pleinement son projet : participer à l’Ultra-Trail du Mont-Blanc, l’une des courses de longue distance en montagne les plus célèbres. Il s’agit de boucler 170 kilomètres autour du massif Mont-Blanc, avec 10 000 mètres de dénivelé positif, et le tout en moins de 46 heures.

Vivre montagne pendant un an

Cette année sabbatique a permis au jeune homme de 31 ans de se préparer comme un athlète de haut-niveau, sans autre contrainte. Il est parti en Nouvelle-Zélande, en Amérique du Sud, dans l’Himalaya, et cet été, en Corse, sur le GR20. Après de l’escalade et de l’alpinisme les premiers mois, il est monté en puissance dans sa préparation, avec des courses de plus en plus longues, et depuis janvier, il a parcouru 90 000 mètres de dénivelé positif, soit une dizaine de fois l’Everest depuis le niveau de la mer.

(© Clément Guibert)

Une course solidaire

Clément Guibert a essayé cette année de « vivre montagne, manger montagne, dormir montagne, d’être au maximum dans cet élément », pour faire de ce défi une belle aventure. Il ne voulait pas que ce soit une course auto-centrée. Clément Guibert va porter l’un des 130 dossards solidaires de l'UTMB. Le 25 avril dernier, il était sur les pentes de l’Everest. Clément Guibert a vécu le tremblement de terre meurtrier. Et cela a renforcé son projet : il soutient en effet l’association Les amis de Childrens’ Home, et a récolté plus de 4000 euros pour reconstruire une école détruite par le séisme.

Clément Guibert raconte cette année de préparation à l'Ultra-Trail du Mont-Blanc sur Latrotteaclement.

Vous êtes à nouveau en ligne