France Info en trois minutes : "que Monoprix vende des yaourts le soir, ça vaut le coup de se risquer la santé ?"

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !

Tous les jours, France Info vous propose de retrouver en 3 minutes les meilleurs moments de la journée sur notre antenne. Après le travail du dimanche, les ouvertures tardives sont dans le collimateur; la polémique qui monte autour de la réforme des rythmes scolaires et celle que l'Elysée veut faire redescendre autour des Roms et de curieuses similitudes entre l'implantation des restaurants Mac Donald's et le taux d'obésité des populations.

- Travail du dimanche et ouvertures tardives remises en cause :

La direction de Monoprix a annoncé que les magasins qui fermaient jusqu'ici à 22h ne seront plus ouverts que jusqu'à 21h. Elle avance le refus de la CGT de signer un accord interne sur le travail en soirée. Le syndicat estime que la santé des salariés n'a pas à faire les frais de la politique d'ouverture de l'entreprise.

Dans le même temps, plusieurs centaines de salariés concernés par la fermeture des magasins de bricolage le dimanche ont manifesté à Paris pendant la tenue du Conseil des ministres. Le collectif organisateur affirme avoir recueilli 5.000 signatures de clients favorables aux ouvertures dominicales.

- Polémique autour de la réforme des rythmes scolaires :

L'opposition ne relâche pas la pression sur le gouvernement, alors que la réforme des rythmes scolaires est diversement appréciée. Sur France Info, l'ancien Premier ministre Jean-Pierre Raffarin a accusé le gouvernement de "casser" l'école maternelle en imposant des rythmes inadaptés aux enfants. La ministre de la réussite éducative, George Pau-Langevin, souligne que malgré la réunion sur le sujet ce matin après le Conseil des ministres, il n'est pas question de revenir sur la réforme.

- François Hollande tente de clore la brouille gouvernementale autour des Roms :

Le président de la République a voulu mettre un terme à la dispute publique entre Manuel Valls et Cécile Duflot sur les Roms. Recadrant la ministre du Logement, il a estimé que la France remplissait toutes ses obligations quant à l'accueil des Roms et il rappelle que les désaccords entre ministres se règlent entre les murs de l'Elysée.

- Sept milliards 150 millions d'êtres humains :

C'est le dernier décompte réalisé par l'Institut national d'études démographiques, l'INED. Les chercheurs notent que la tendance est à faire moins d'enfants, y compris dans les pays les plus pauvres, où la natalité est la plus importante. Le nombre moyen d'enfants par femme est passé de cinq à deux.

- Obésité et McDo sont des mots qui vont très bien ensemble, constate une étude de l'hôpital Avicenne :

C'est la première fois qu'un travail scientifique démontre aussi clairement les liens entre "mal bouffe" et obésité. Une étude réalisée par des médecins de l'hôpital Avicenne de Bobigny, publiée dans le Journal international of Medecine constate que plus la densité de restaurants McDonald's est importante, plus le taux de personnes obèses viviant à proximité est élevé.**** Mais les chercheurs se gardent bien d'établir un lien direct de cause à effet entre le surpoids et la célèbre chaîne de restauration rapide.

 

Vous êtes à nouveau en ligne