Du travail du dimanche à Bertrand Cantat

Tous les jours, France Info vous propose de retrouver en 3 minutes les meilleurs moments de la journée sur notre antenne. Le travail du dimanche, la guerre des tranchées entre ministres du gouvernement, les déboires d'Heuliez et le nouveau single de Bertand Cantat.

- Réunion gouvernementale sur le travail du dimanche :

Confronté à la rebellion des magasins de bricolage qui ont refusé de fermer ce dimanche malgré une décision de Justice, le gouvernement a tenu une réunion sur la question ce midi. Il a missionné l'ex-patron de La Poste, Jean-Paul Bailly. D'ici deux mois il doit remettre des propositions après consultation des partenaires sociaux et des associations de consommateurs. Objectif : améliorer le dispositif légal et le régime d'autorisations exceptionnelles. Mais le ministre du Travail, Michel Sapin a déjà prévenu qu'il ne saurait être question de revenir sur le principe du repos dominical.

- Valls-Duflot : pas d'accalmie au gouvernement :

Le ministre de l'Intérieur, Manuel Valls, a publiquement répondu à sa collègue du Logement, qui l'a accusé de transgresser les valeurs de la République dans le dossier des Roms. Des propos qu'il juge inacceptables et il estime que de telles prises de positions de la part de la ministre écologiste risquent de favoriser les extrèmes. Plusieurs élus socialistes se sont solidarisés avec lui, tandis que Ségolène Royal, l'ex-candidate socialiste à la présidentielle, appelle le gouvernement à la cohésion.

- Les déboires de l'automobile : la liquidation d'Heuliez et un trajet Paris-Marseille de deux jours :

L'équipementier automobile des Deux-Sèvres Heuliez a été placé en liquidation judiciaire. La Justice lui a donné un mois pour constituer une structure chapeautée par le conseil générale. Mais elle ne devrait conserver que 15 salariés sur plus de 200 actuellement. L'entreprise avait été défendue par Ségolène Royal.

Et le progrès automobile rencontre quelques cahots, alors que justement, Heuliez avait pour projet de se tourner vers l'avenir, un député écoligiste a relevé le défi de relier Marseille à Paris en voiture électrique Renault Zoé, avec sa famille. Un trajet qui lui a coûté deux euros, mais qui lui a pris deux jours, à cause du manque de bornes de rechargement.

- Bertrand Cantat revient à la chanson :

Bertrand Cantat s'apprête à sortir un nouveau single, mais sans Noir Désir, dont il s'est séparé. L'album se nommera "Horizons" et le chanteur a utilisé le pseudo de Détroit pour le réaliser. Sombre et triste, il s'inspire à mots couverts de sa propre expérience.

 

Vous êtes à nouveau en ligne