The dark knight rises : fin de la trilogie Batman et dernier volet flamboyant

Le drame d'Aurora, dans le Colorado, et la mort de 12 personnes n'ont apparemment pas eu de répercussions en France sur les entrées. Batman "The Dark Knight Rises" de Christopher Nolan est bel et bien le film attendu par les spectateurs. Mais est-il à la hauteur de ces attentes ?

Bruce Wayne, milliardaire capable de se transformer en chauve-souris, vit reclus dans son château depuis huit ans. Il est  perdu, torturé, hanté par le fantôme de celle qu'il aimait. Pour ce troisième et dernier épisode, Christopher Nolan a encore confié le rôle à Christian Bale, toujours aussi impressionnant.
Parmi les nouveaux venus, mention spéciale à Anne Hathaway en Catwoman, à Joseph Gordon-Levitt en policier... et à Marion Cotillard (ces deux derniers déjà présents dans "Inception").

Christopher Nolan explique d'ailleurs qu'il voulait finir sa trilogie, tenant avec cet épisode un troisième acte constituant une vraie fin. Le héros s'est déconnecté du monde depuis huit ans. Et le réalisateur d'expliquer qu'il voulait un aspect plus psychologique de son personnage : comment se reconnecter au monde quand on en a été aussi éloigné.

Heureusement, un  nouveau mal va permettre à Batman de porter à nouveau son étoffe de super-héros. Et l'équilibre entre scènes intimistes et scènes d'action, séquences de spectacles flamboyants, font de ce film une fresque épique.

Synopsis

Il y a huit ans, Batman a disparu dans la nuit : lui qui était un héros est alors devenu un fugitif. S'accusant de la mort du procureur-adjoint Harvey Dent, le Chevalier Noir a tout sacrifié au nom de ce que le commissaire Gordon et lui-même considéraient être une noble cause. Et leurs actions conjointes se sont avérées efficaces pour un temps puisque la criminalité a été éradiquée à Gotham City grâce à l'arsenal de lois répressif initié par Dent.
Mais c'est un chat, aux intentions obscures, aussi rusé que voleur qui va tout bouleverser. À moins que ce ne soit l'arrivée à Gotham de Bane, terroriste masqué, qui compte bien arracher Bruce à l'exil qu'il s'est imposé. Pourtant, même si ce dernier est prêt à endosser de nouveau la cape et le casque du Chevalier Noir, Batman n'est peut-être plus de taille à affronter Bane...

Vous êtes à nouveau en ligne