Ludivine Sagnier marraine de "Mon 1er festival"

Jean-Baptiste Urbain a rencontré Ludivine Sagnier, marraine de Mon 1er festival. Il revient également sur le film {Les hommes libres} et présente un film pour les enfants.

Mon 1er festival propose du 26 octobre au 1er novembre des films pour les plus petits, dans 10 salles de cinéma Art et Essai de Paris.

Son but : éveiller, hors temps scolaire, le regard et la curiosité des plus petits pour le 7e art, en proposant une approche ludique et pédagogique du cinéma, au tarif unique de 4 euros la séance.

Pour Ludivine Sagnier, la marraine du festival, c'est dès les premières années qu'il faut emmener les enfants au cinéma. Ayant eu carte blanche pour trois films, elle a choisi Princes et Princesses, Les demoiselles de Rochefort et Le magicien d'Oz

Séance de rattrapage :

Les hommes libres d'Ismael Ferroukhi nous révèle un pan totalement inconnu de Paris sous l'occupation. Comment la mosquée de Paris a caché des juifs et des résistants sous le nez des nazis. Très bien filmé avec une intrigue prenante.

Avec Tahar Rahim, Michael Lonsdale, Mahmud Shalaby

Synopsis : 1942, Paris est occupée par les Allemands. Younes, un jeune émigré algérien, vit du marché noir. Arrêté par la police française, Younes accepte d’espionner pour leur compte à la Mosquée de Paris. La police soupçonne en effet les responsables de la Mosquée, dont le Recteur, Si Kaddour Ben Ghabrit, de délivrer de faux-papiers à des Juifs et à des résistants.
_ A la mosquée, Younes rencontre le chanteur d’origine algérienne Salim Halali. Touché par sa voix et sa personnalité, Younes se lie d’amitié avec lui. Il découvre rapidement que Salim est juif. Malgré les risques encourus, Younes met alors un terme à sa collaboration avec la police. Face à la barbarie qui l’entoure, Younes, l’ouvrier immigré et sans éducation politique, se métamorphose progressivement en militant de la liberté.

Pour les enfants :

L'Ours Montagne d'Esben Toft Jacobsen

Synopsis : Jonathan et Sophie passent les grandes vacances chez leur grand-père à la montagne. Alors que Jonathan se dispute avec sa petite sœur, celle-ci franchit la porte du jardin, malgré les avertissements du grand-père : soudain enlevée par un ours gigantesque, elle disparaît dans une immense et mystérieuse forêt… Mort d'angoisse, Jonathan part aussitôt à sa recherche. C'est le début d'une aventure palpitante, au cœur d'un univers enchanté et menaçant, peuplé de créatures étranges...

Vous êtes à nouveau en ligne