"Hors Satan" et deux documentaires sur le massacre du 17 octobre 1961

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !

Aujourd'hui, le nouveau long-métrage d'un cinéaste qui divise mais déjà plusieurs fois récompensé au Festival de Cannes : Bruno Dumont. Son film s'appelle {Hors Satan}.

En bord de Manche, sur la Côte d'Opale, près d'un hameau, de ses dunes et ses marais, demeure un gars étrange qui vivote, braconne, prie et fait des feux. Un vagabond venu de nulle part qui, dans un même souffle, chasse le mal d’un village hanté par le démon et met le monde hors Satan.

Il y a 50 ans, le 17 octobre 1961, une manifestation d'Algériens à Paris s'est terminée par le massacre, par la police, de centaines de manifestants.

A l'appel du FLN, les manifestants étaient descendus dans la rue pour protester contre un couvre-feu discriminatoire mis en place par le préfet Maurice Papon, qui ne visait que les Français musulmans originaires d'Algérie.

Deux documentaires sortent en salles demain sur le sujet : Octobre à Paris de Jacques Panijel, tourné très peu de temps après les évènements et censuré à l'époque, et Ici on noie les Algériens de Yasmina Adi.

Extrait de l'émission :

Vous êtes à nouveau en ligne