Ai Weiwei : le paradoxe de l'artiste engagé plus important que son œuvre

Il est le poil à gratter du régime chinois. L'artiste Ai Weiwei est un symbole de la contestation politique et artistique mondiale. Le documentaire sorti mercredi dernier montre l'artiste dans son élément, dont les contours ne sont pas aussi nets quand il s'agit aussi d'être un étendard de la contestation...

Ai Weiwei nevers sorry d'Alyson Kleyman ou le portrait d'un artiste dont le pouvoir chinois aimerait bien se débarrasser. Le film d'Alison Klayman pose la question du militantisme et de l'art, intimement lié dans le cas d'Ai Weiwei. Mais aussi de l'engagement d'un artiste qui fait ce des provocations son œuvre d'art.

Synopsis

Ai Weiwei, artiste dissident de l'ère numérique, inspire l'opinion publique internationale et brouille les frontières entre art et politique. Arrêté par les autorités chinoises le 3 avril 2011, libéré sous caution le 22 juin, Ai Weiwei est, à ce jour, interdit de sortie du territoire. "Ai WeiWei: Never Sorry " est le portrait d'un artiste engagé qui affronte sans relâche l'Etat chinois et nous rappelle de manière essentielle notre besoin de liberté individuelle, politique et artistique.

Les conseils de... Michel Bouquet

Bientôt à l'affiche de Renoir, Michel Bouquet nous conseille d'aller voir le dernier Haneke, Amour. "Il sait dire la vérité, la réelle vérité, l'absolue vérité. J'ai retrouvé quelque chose du cinéma muet dans ce qu'il a de très grand, très beau. Quand à Trintignant et Rivat, c'est au-delà de l'incarnation. Quand il obtient ce résultat, il n'y a plus de figure, on est dans l'intériorité."

La fréquentation

Ce sont les films d'animation qui tirent leur épingle du jeu sans parvenir à booster les entrées dans l'hexagine : Les cinq légendes chez Dreamworks et Les mondes de Ralph chez Disney.