Etats-Unis : le succès des "STEM jobs"

Même s'il est encore fragile, le marché de l'emploi américain offre quelques opportunités professionnelles intéressantes. Quels métiers recrutent ? Comment gérer sa carrière outre-Atlantique ?

Entretien avec Christina Gierse, rédactrice-en-chef du site vivre à l'étranger.com du groupe Studyrama, avec Education First, plus grand organisme privé d'enseignement linguistique au monde.

-Quelle est la situation du marché de l'emploi américain ?

-Avec un taux de chômage d'environ 7%, il reste fragile. John Slater, vice-président des ventes chez United Airlines, a indiqué qu'il recevait environ 600 réponses pour une offre de poste actuellement ! Une affluence de candidatures qui s'explique par le taux de chômage élevé, mais pas seulement : aux Etats-Unis, changer de job souvent est presque une question d'hygiène professionnelle. Prendre des risques est valorisé. On vous félicite quand vous faites une reconversion professionnelle. Un phénomène encore plus marqué chez les plus jeunes, la génération Y, comme nous l'explique Jacquelyn Smith, reporter au magazine Forbes.

-Selon le secteur d'activité, cette mobilité professionnelle est plus ou moins facile ?

- Oui. Actuellement, tout est relié de près ou de loin à la technologie. Jacquelyn Smith a écrit de nombreux articles à ce sujet, notamment sur les " STEM jobs ".

-Petite précision : il existe un site, Payscale.com, qui permet aux Américains d'évaluer en temps réel leur salaire selon l'expérience et le profil. Il répertorie également les emplois les mieux payés du moment, dont les STEM jobs.

-Propos recueillis lors du séminaire organise par le groupe spécialisé dans la formation linguistique EF (Education First) en octobre 2013 : Careers beyond borders

Lui écrire

Aller plus loin

Retrouvez cette chronique sur vivre à l'étranger.com, le site de la mobilité internationale du groupe Studyrama

Education First, plus grand organisme privé d'enseignement linguistique au monde avec 16 filiales et organisations non lucratives axées sur l'apprentissage, les voyages éducatifs, les échanges culturels et les programmes académiques

Vous êtes à nouveau en ligne