Expos d’été. Le Guggenheim de New-York fait escale à Aix-en-Provence

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !

Chaque dimanche cet été, Anne Chépeau nous invite à visiter une exposition. Direction Aix-en-Provence, où l'hôtel de Caumont présente des chefs d'œuvre du célèbre musée Guggenheim de New York, notamment la collection Tannhauser, léguée dans les années 60.

Manet, Cézanne, Gauguin, Van Gogh, Degas, mais aussi Braque, Matisse, Picasso…La collection constituée par Heinrich et Justin Tannhauser entre 1905 et 1965, ce sont des dizaines de chefs d’œuvre, de l’impressionnisme aux avant-garde du début du XXème siècle.

Une collection qui sort pour la première fois du musée Guggenheim. "C'est une collection qui a été donnée au musée Guggenheim de New-York en 1965 et depuis, elle n'avait jamais pu bouger. Elle sort pour la première fois et je crains que ce soit la dernière, car les donateurs ont souhaité que leur collection soit visible par les New-Yorkais en permanence", explique Cécilia Braschi, responsable des expositions à l’hôtel de Caumont.  

C'est très émouvant de revoir ici ce magnifique tableau "Bibemus", peint dans les carrières de Bibemus, près d'Aix, où Cézanne avait son propre cabanon, où il allait peindre, fasciné par la couleur de cette pierre.

Cécilia Braschi, responsable des expositions à l'hotel de Caumont.

L’exposition débute avec les impressionnistes, point de départ de la collection Tannhauser. Manet, Renoir et bien sûr Cézanne dont cinq toiles sont présentées. "Il s'agit d'oeuves qui ont été peintes par Cézanne dans cette région d'Aix et qui n'étaient jamais revenues ici, explique Célia Braschi. Alors, c'est très émouvant de les revoir ici, notamment ce magnifique tableau "Bibemus", qui a été peint dans les carrières de Bibemus, dans les environs de la ville d'Aix, où Cézanne avait son propre cabanon, où il allait peindre, fasciné par la couleur de cette pierre spécifique de la région, avec ces contrastes de vert et de rouge orangé. C'est une oeuvre emblématique de Cézanne, de sa modernité, de son lien avec Picasso aussi. Des tableaux qui ne pouvaient évidemment pas manquer pour une exposition à Aix-en-Provence".

Une trentaine de toiles de Picasso léguées au musée Guggenheim

Picasso occupe une place importante dans cette collection. Justin Tannhauser organisa sa première exposition en Allemagne en 1913. Les deux hommes resteront très liés jusqu’à la mort de l’artiste, dont plus de 30 œuvres seront léguées au Guggenheim.

La dernière salle de l’exposition réunit les portraits de trois compagnes de Picasso, avec notamment un face à face entre Fernande et Marie Thérèse Walter. 

Fernande et Marie-Thérèse Walter, deux compagnes de Picasso, deux périodes et deux styles. 
Fernande et Marie-Thérèse Walter, deux compagnes de Picasso, deux périodes et deux styles.  (ANNE CHEPEAU / RADIOFRANCE)

L’éclectisme est au cœur de la collection des Tannhauser dont la Moderne Galerie accueillit en son temps les avant-gardes.

L\'avant-garde avec Franz Marc et Vassily Kandinsky
L'avant-garde avec Franz Marc et Vassily Kandinsky (ANNE CHEPEAU / RADIOFRANCE)

Chefs d’œuvre du Guggenheim - de Manet à Picasso, la collection Tannhauser, une exposition à voir à Aix en Provence jusqu’au 29 septembre, en partenariat avec France Info. -  

Vous êtes à nouveau en ligne