Expliquez-nous… l’étang de Berre

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !

Deux incendies se sont déclarés sur le site pétrochimique Lyondelldasell mardi. Il se situe près de l'étang de Berre (Bouches-du-Rhône). Cette immense étendue d'eau est une zone très industrialisée dont France Info vous fait le portrait.

#AlertePollution

Rivières ou sols contaminés, déchets industriels abandonnés… Vous vivez à proximité d’un site pollué ?
Cliquez ici pour nous alerter !

L'étang de Berre est une petite mer intérieure qui se situe à l'ouest de Marseille et qui est reliée à la Méditerranée par le canal de Caronte. Elle mesure 155 km2. Imaginez, c'est plus grand que la ville de Paris. L’étang de Berre est l'un des trois plus grands étangs salés d'Europe.

 

Cet étang a presque toujours été attractif. Pendant l'Antiquité, les Romains l'ont colonisé car les terres tout autour étaient fertiles. A la fin du XIXe siècle-début XXe il devient un site stratégique pour l'industrie. Des raffineries commencent à s'implanter en 1928, puis des complexes pétrochimiques, sidérurgiques comme celui de Fos. Aujourd’hui, près d'un tiers de la capacité française de raffinage est produite autour de l'étang de Berre.

 

Cette zone est ouverte sur la Méditerranée et proche du Rhône. Les possibilités de communications et de transports de matières premières sont donc grandes, d'autant que l'aéroport Marseille-Provence s'y trouve depuis 1922.

Lyondellbasell

L'incendie qui s'est déclaré mardi (probablement d’ordre criminel) près de l'étang de Berre concerne un site majeur de la zone. Il a eu lieu dans deux cuves du site de Lyondellbasell qui se trouve sur la commune de Berre l'étang. L'entreprise produit des matières premières nécessaires à la fabrication des matières plastiques. Elle s'étale sur un millier d'hectares au bord de l'étang de Berre (sur un total 8.000 hectares pour toute la zone industrielle).

 

Le site est classé Seveso, c'est-à-dire qu'il fait partie des 1.171 installations comportant des risques d'accidents majeurs. La direction a assuré que les fumées noires s'échappant de la zone n'étaient "pas toxiques ".

Pollution

Ces activités polluent-elles l'étang ? Il y a surtout une installation qui provoque des remous, c'est la centrale EDF hydroélectrique de Saint-Chamas. Elle date de 1966 et rejette grâce à un canal usinier de l'eau douce dans cet étang salé. Cela a des conséquences écologiques et hydrologiques, la salinité chute, l'écosystème est de moins en moins diversifié.

 

Depuis le début des années 2000, EDF a été plusieurs fois condamné par l'Europe. En vertu de la Convention pour la protection de la mer Méditerranée, Bruxelles demande l'arrêt des rejets. EDF a mis en place des modalités pour les limiter. Aujourd'hui il y a toujours débats : est-ce suffisant ou non.

Loisirs

Et les loisirs dans tout ça ? Tous les efforts ont tout de même permis ces dernières années d'améliorer la qualité de l'eau. L'étang de Berre est aussi une zone touristique. Il y a plusieurs clubs nautiques, notamment de voile, il y a aussi des plages. Tous les ans la qualité de l'eau est vérifiée et publiée par le syndicat mixte de Berre l'Etang. Des interdictions de 24 ou 48h restent fréquentes en cas de vent ou de pluie.

Vous êtes à nouveau en ligne