Expliquez-nous ... les millions du Téléthon

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !

Alors que le Téléthon commence aujourd’hui, France Info détaille l’utilisation de l’argent des dons par l’AFM.

Le Téléthon a rapporté en 2014 presque 93 millions d'euros de dons, ce qui est supérieur aux deux années précédentes, mais loin des niveaux record des années 2000 quand la barre des 100 millions était régulièrement dépassée. Les dons représentent près de 85% des recettes de l'AFM, l'Association française contre les myopathies

Ventilation des recettes

Sur son budget, l’AFM supporte 20% de frais de collecte et de frais de gestion. 80% qui sont utilisés pour les missions sociales, c'est à dire des programmes de recherche, des essais thérapeutiques et des aides aux malades.   

Recherche et essais

La recherche et les essais représentent 55 millions d’euros dans le budget 2014, avec 230 programmes de recherches. Au fil des années, l'AFM a pu créer quatre centres de recherches avec 600 chercheurs, médecins, ingénieurs, techniciens, notamment le Généthon à Evry. 

 

L'argent de l'AFM permet de soutenir 37 essais cliniques pour 27 maladies différentes : maladies du sang, du cerveau, des muscles, du foie, de la vue ou du cœur. Il faut savoir qu'un essai humain coûte, selon sa phase d'avancement, entre 2 et 10 millions d'euros. 

 

Autre réalisation grâce aux fonds du Téléthon, une grande usine de développement et de productions de médicaments contre les maladies rares va être construite dès l'an prochain à Evry.      

Aides aux patients

Près de 33 millions d'euros sont utilisé pour les malades et leurs familles dans leur vie de tous les jours afin de financer les personnels médico-sociaux qui sont aux cotés des malades, pour aménager les domiciles, donner de aides techniques, des équipements comme des fauteuils ou payer des consultations.

 

Depuis que le Téléthon existe, deux milliards ont été collectés grâce aux dons. Sur cette somme, l'AFM a investi 1,1 milliards d'euros dans la recherche contre les maladies rares.

Toutes les vidéos d'Expliquez-nous sont à retrouver ici

Vous êtes à nouveau en ligne